Page 18 - Talence CitéMag - Mai 2021
P. 18
CULTURE
« La connaissance du monde » de Frédéric Bruly Bouabré
Le Forum des Arts & de la Culture en partenariat avec l’Institut Des Afriques (IDAF) et MC2A accueille du 11 au 22 mai l’exposition « Frédéric Bruly Bouabré - Tagro Dréhounou, 2010 ».
L’œuvre de Bruly Bouabré se situe à la croisée de l’écriture et du dessin. Dessinateur et poète ivoirien, Bruly Bouabré (1923-2014) est un des artistes majeurs du XXe siècle, inventeur de l’écriture bété, transcription de la langue de son ethnie (Côte d’Ivoire). Il est découvert, en mai 1989, à Paris, lors de l’inauguration de l’exposition « Magiciens de la Terre », organisée par le Centre Pompidou.
L’INVENTEUR D’UN ALPHABET AFRICAIN
À partir de 1948, il consigne ses recherches dans des manuscrits qui portent sur les Arts et Traditions, la poésie, les contes, la religion, l’esthétique et la philosophie. Cherchant le moyen de fixer et de transmettre le savoir de son peuple Bété, il invente un alphabet ouest africain composé de 401 pictogrammes monosyllabiques pour représenter les syllabes phonétiques. Cette invention lui vaut la réputation légendaire de nouveau « Champollion. »
CONNAISSANCE DU MONDE
Dans les années 70, il commence à relever ce qu’il observe sous forme de petits dessins au format basique de la carte postale, réalisés au stylo bille et crayons de couleurs. Ces dessins, plusieurs milliers, sont réunis sous le titre « Connaissance du Monde », sorte d’encyclopédie des savoirs du monde. C’est pour cette part graphique de son œuvre que Frédéric Bruly Bouabré a été reconnu dans le monde de l’art international jusqu’à être collectionné et
Frédéric Bruly Bouabré, 1996 ©André Magnin, courtesy Magnin-A, Paris
exposé de Paris à New-York ou Tokyo.
Le monde que parcourt le regard de Bruly est tissé de merveilleux et de magie. Son africanisme est un humanisme. Pleinement poète et pleinement artiste, il est un sage africain dont la pensée reste à découvrir et à divulguer. De même que la lumière porte en elle toutes les couleurs, le poète-philosophe nous invite à devenir, comme lui, des Hommes-lumières.
« Tagro Dréhounou », série composée de 213 dessins - Courtesy galerie MAGNIN-A, Paris, à voir au rez-de-chaussée du Forum des Arts, accompagnée d’un documentaire.
Les dates d’ouverture au public et de dévernissage éventuel seront communiqués ultérieurement.
Forum des Arts & de la Culture 0557122900
*CHAM : Classe à Horaires Aménagés Musique
*CNSMD : Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse
©André Magnin, courtesy Magnin-A, Paris
Le basson envoûtant et vibrant
Talence Citémag a rencontré Sylvaine Fuster, bassoniste et professeur de basson à l’École de Musique et de Danse de Talence.
Citémag : « Quelle est l’importance du basson et dans quelles œuvres peut-on l’entendre ? »
Le basson est un instrument à vent indispensable dans les orchestres. Présent dans la musique symphonique, la musique d’harmonie et dans les musiques de films, le basson est la basse de la « petite harmonie » (flûte traversière, hautbois, clarinette et basson).
Vivaldi lui a composé 42 concerti, Mozart le met en avant dans un concerto et Stravinsky lui consacre l’ouverture de son « Sacre du printemps » mais le basson est surtout connu pour son incarnation du grand-père dans « Pierre et le Loup », le conte musical de Prokoviev.
Citémag : Quand la classe de basson a-t-elle été ouverte à l'EMMD?
La classe de basson a été créée en septembre 2020 pour élargir le panel d'offre pédagogique de l'école tout en complétant les instruments de la famille des Bois. Ce sont les élèves en classe CHAM* de CE2 de l’école élémentaire Jules Michelet qui ont tenté en premier l’aventure du basson.
Diplômée d’un Master du CNSMD* de Paris et diplômée d’État de basson, Sylvaine Fuster enseigne le basson à l’école de musique et accueille les élèves à partir de 6 ans. Elle a eu un véritable coup de foudre pour le basson, qu’elle qualifie de chaleureux, chaud, doux, envoûtant, vibrant.
EMMD Talence 05 56 84 78 50
18 TALENCE CITÉMAG - MAI 2021