Page 17 - Talence CitéMag - Mai 2021
P. 17
PATRIMOINE
Le hameau de Noailles : un projet pour un avenir plus durable
Le projet REDIVIVUS, mot qui signifie « ramener à la vie » ou « recycler » en latin, financé par le Ministère de la Culture, est mené depuis plus de trois ans sur quatre quartiers de la métropole, dont le Hameau de Noailles à Talence.
Des architectes et chercheurs des laboratoires de recherche PAVE et GRECCAU de l’école d’architecture et de paysage de Bordeaux (ENSAPBx), ont procédé à l’étude d’architectures du XXe siècle, qui constituaient une matière à projet pour la ville durable au XXIe siècle et pour la restauration des architectures récentes.
Ce projet est mené depuis 2017, avec une analyse spatiale ainsi que du contexte socio-historique, plus particulièrement sur les quartiers d’habitat moderne d’après-
guerre, réputés pour être très consommateurs en énergie et qui représentent un fort enjeu de développement durable. Cette étude a concerné les quartiers Mériadeck et les Aubiers à Bordeaux, Lamartine- Le Pontet à Pessac et le Hameau de Noailles à Talence. Le Hameau de Noailles est un ensemble de 40 maisons et de 140 appartements, pourvu d’installations sportives et de vie collective qui se distingue
par l’harmonie que dégage le lien entre son architecture et le paysage. Il fait aujourd’hui référence tout en posant la question de son adaptabilité aux exigences énergétiques et techniques actuelles.
LE PROJET REDIVIVUS SE POURSUIT EN 2021
À partir de janvier 2020, le projet devient une expérimentation associant des habitants volontaires, des experts et des gestionnaires de deux quartiers, l’un à Pessac et l’autre au Hameau de Noailles
à Talence. L’objectif est de créer une base de connaissances et de travail commune aux différents acteurs, en concevant des outils opérationnels adressés à ces différents acteurs : film court, livrets et guides qui doivent faciliter la gestion durable et la préservation du patrimoine de tels ensembles.
Concrètement, le projet REDIVIVUS a rassemblé des habitants autour de trois grandes dimensions : sociale (gestion), culturelle (architecture et patrimoine) et constructive (technique, durabilité et énergies). Il a donné lieu à des entretiens avec des professionnels. Les étudiants de quatre enseignements de l'ENSAPBx ont aussi produit des travaux qui seront présentés et discutés lors d'un après-midi de restitution des travaux étudiants en mai ou en juin.
https://redivivus.hypotheses.org fanny.gerbeaud@bordeaux.archi.fr
La belle longévite d’un quartier
Le comité de quartier Poste-Mairie ponctue la vie de Talence depuis 1878, plus d’un siècle de longévité, en se renouvelant à mesure que les transformations liées à la modernité se sont succédé.
LA SOCIÉTÉ DU BOURG DE TALENCE
Le 3 juillet 1878 marque la naissance de la Société du bourg de Talence, l'ancêtre du Comité de quartier Poste- Mairie. L’objectif de l’association est de concourir à l'organisation des fêtes locales qui se déroulent alors devant la Mairie de l’époque, place Espeléta et cours Gambetta. Ses activités cessent pour cause de guerre 1914-18.
En 1923 est créé le Comité des fêtes et de bienfaisance de la Poste et de l’Église, à l'origine de la fête de la Reine du Muguet. En 1924, le Comité de la Mairie et du Bourg est réactivé. Les deux comités fusionnent en 1931 pour prendre le nom de Comité des fêtes et de bienfaisance Poste-Mairie, Reine du Muguet. La Reine du Muguet et ses demoiselles d'honneur
sont choisies parmi les jeunes filles méritantes de la commune et élues au cours d'un bal.
NAISSANCE DU COMITÉ DE QUARTIER POSTE-MAIRIE
En 1932, un feu d'artifice est tiré dans le parc du château Peixotto, nouvellement acquit par la Ville. En 1938, la Ville prend en charge l’organisation de la fête, laissant au Comité l’organisation de l’animation. En 1939, les fêtes ont lieu du 13 au 21 mai. Ce sont les dernières avant la seconde guerre mondiale 1939-45. Après-guerre, l’animation de la fête est reprise par la Fédération des comités de quartier. Le quartier Poste-Mairie est alors un gros village où tout le monde se connaît.
Vingt ans plus tard, avec l’émergence des résidences, les activités sont recentrées sur l’aspect social. Chaque année, le président rendait visite aux anciens du quartier et leur remettait un cadeau et un seau de charbon. En cours d'année, ils bénéficiaient de goûters, de sorties et de repas. Seau de charbon mis à part, ces actions ont perduré jusqu'à aujourd'hui et permettent de garder le lien avec les habitants
Extraits des bulletins 15 et 16 de Mémoire & Patrimoine
Remerciements à Michel Bonoron
mémoire-patrimoine-talence.fr
TALENCE CITÉMAG - MAI 2021 17