Page 9 - Talence CitéMag - Mars 2021
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                                          Allo Talence, une proximité au quotidien
Lancé en septembre 2018, on ne présente plus Allo Talence, guichet unique de remontées d'anomalies et de suggestions du quotidien.
PROXIMITÉ
 Ce dispositif déployé par la municipalité a permis d’améliorer la qualité de prise en charge des demandes pour toutes vos questions du quotidien (voir encadré ci- contre), qui transitent désormais par ce point d’entrée unique. Grâce à la mise en place de ce service, les demandeurs peuvent avoir une visibilité sur le suivi de leur demande et, engagement fort de la ville, une réponse obtenue dans les 72h ouvrées. Plusieurs agents dédiés à ce service réceptionnent les demandes et en assurent le suivi.
Ce service a pour vocation d’améliorer la qualité de la relation à l’usager et de lui rendre compte de l’action de la Ville, le tout dans un délai court. Avec un temps d’attente restreint, un accès simplifié, une traçabilité et un suivi personnalisé, la municipalité s’engage à proposer un service dédié. Allo Talence s’inscrit ainsi dans une démarche d’écoute et permet de simplifier les démarches des administrés. Au travers de démarches centralisées et suivies, les agents de la ville se mobilisent
au quotidien afin d'assurer un service de qualité. Allô Talence c'est, sous 72h, 100% des demandes prises en charge. Plus de 3 200 demandes ont été formulées en 2020, soit 25% de plus par rapport à 2019. Avec des chiffres sans équivoque : en 2020, 96,5% des demandes ont été traitées et clôturées par Allo Talence ! Depuis le début de la crise sanitaire, Allo Talence a montré son efficacité, notamment avec le succès de la plateforme Allo Masques, mise en place en mai 2020 pour assurer le suivi et complément de distribution de masques. Plus récemment, les permanences d’élus de secteur, instaurées depuis l’automne dernier (voir page 14), ont permis d’élargir le champ d’action d’Allo Talence qui assure une partie du suivi des demandes. Un service de proximité indispensable qui s’adapte et évolue pour répondre à toutes vos demandes !
05 56 84 34 84 / allo@talence.fr
 Deux ans et demi d’existence pour Talence et moi !
Cette application donne accès à des informations pratiques, personnalisables et interactives, et permet de mieux répondre aux nouvelles pratiques des Talençais toujours plus connectés.
 Aujourd’hui, plus de 90% des Français possèdent un téléphone portable. Ce chiffre atteint 98 % chez les 18-24 ans, tranche d’âge la plus connectée. Face à ce constat, la Ville a lancé sa première application mobile pour smartphone : Talence et moi en août 2019
Cette application permet d’avoir dans sa poche toutes les informations pratiques de la ville : démarches administratives, menus des écoles, portail famille et centres de loisirs, signalements, dossiers liés à la participation citoyenne, annuaire détaillé des services municipaux, météo, réseaux
sociaux, horaires des bus, tram et trains, etc. Il est possible de la personnaliser en déplaçant et ajoutant des blocs et des favoris en fonction de ses centres d’intérêt.
Après 2 ans et demi d’existence, Talence et moi a permis d’améliorer l’accessibilité immédiate à l’information utile et aux services de la Ville. Elle a aussi renforcé la participation à la vie de la collectivité (calendrier des événements, sondages, signalements), en venant compléter d’autres outils comme le site Internet : l’application a le mérite de permettre
plus de souplesse dans son utilisation, plus de rapidité d’exécution, avec une grande lisibilité du fait de thématiques plus ciblées.
Cette application est
bien entendu gratuite, et
simple à télécharger : sur
Play Store pour les smartphones Android et Apple Store pour les Iphones. En un clic, tout Talence dans votre poche !
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 Ce service vous permet de signaler des anomalies sur le domaine public :
•ÉLECTRICITÉ : pannes d’éclairage public
• JEUX PARCS : signalements jeux défectueux
• MOBILIER URBAIN APPARTENANT À LA VILLE : bancs, corbeilles, distributeurs de sacs canins
• BRIGADE ANTI INCIVILITÉS :
végétation sur le domaine public, problème de poubelle, dépôt sauvage, tag
•PROPRETÉ : rues sales, bornes à verres et à vêtements
•CHAUSSÉE : trous voirie, état des trottoirs, signalisation routière horizontale (peintures au sol) et verticale (panneaux de police, feux)
• EAU : fuites d’eau, eaux usées
• MOBILIER DE VOIRIE : sécurité,
protection (barrières, potelets, etc.)
• MOBILIER URBAIN N’APPARTENANT PAS À LA VILLE : abribus, panneaux de publicité
•STATIONNEMENT RÉGLEMENTÉ :
problème de stationnement n’ayant pas de lien avec des contraventions, horodateur en panne
• TRANSPORT : danger sur piste cyclable, vibrations liées aux bus
• STATIONNEMENT ABUSIF : fourrière
• OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC PAR LES CHANTIERS : nuisances































































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