Page 7 - Talence CitéMag - Mars 2021
P. 7
Un conseil municipal plus inclusif
Depuis plusieurs mois, le conseil municipal de Talence est diffusé en direct. Pour le rendre encore plus accessible, il est désormais aussi interprété en langue des signes pour le public sourd et malentendant.
SOLIDARITÉS
Avec la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap est introduite dans le code de l’action sociale française. Elle pose le principe selon lequel « toute personne handicapée a
droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l’accès aux droits fondamentaux reconnus de tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté ». Il appartient ensuite à chaque collectivité de s’approprier la
démarche en proposant des outils qui répondent efficacement à cet objectif.
À Talence, l’intégration des publics en situation de handicap dans l’espace public est depuis toujours au cœur des préoccupations. La Ville a d’ailleurs défini une charte d’intégration du handicap qui répond aux questions de gouvernance, d’information et de sensibilisation mais aussi d’accessibilité, de mobilité, etc.
La crise sanitaire que nous traversons actuellement a accéléré la prise de conscience collective qu’il est nécessaire de permettre un accès à l’information pour tous. La Ville a donc fait appel à la société Signe LSF, une agence de traduction en Langue des Signes Française (LSF), basée à Bordeaux et intervenant dans toute l'Aquitaine. Pour la première fois à Talence, le Conseil Municipal du lundi 1er février a ainsi pu être retransmis en direct en langue des signes grâce à la présence de deux interprètes. Avec cette action, la municipalité rend l'action publique encore plus transparente puisqu’elle est désormais accessible à toutes et tous. Et pour aller toujours plus loin, la Ville a décidé de former dans les prochains mois ses agents d'accueil à l'apprentissage de la LSF pour accueillir au mieux les personnes sourdes et malentendantes.
Service Handicaps
05 56 84 64 10 - handicaps@talence.fr
Le Dôme célèbre l’art au féminin
Le 8 mars, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le Dôme proposera une conférence articulée suivie d’un débat ainsi qu’une exposition de peinture sur la place des femmes dans l’art.
« Une forme informe, question de genre », c’est le nom de la conférence articulée sur les représentations de genre dans l’art que propose Anna Legrand.
Cette chercheuse en sciences de l’information et de la communication s’est longuement interrogée sur les questions de genre dans le secteur artistique. Avec son propre vécu et forte de ses années de recherche, elle pointe du doigt les inégalités et remet en question les canons artistiques qui ont toujours existé. Elle parcourt l’histoire, s’interrogeant sur l’exclusion des femmes de tous les lieux d’expression à certaines
époques et fait le point sur ce qui influence encore aujourd’hui nos constructions sociales.
La conférence sera retransmise en direct sur Facebook afin de permettre au plus grand nombre de s’intéresser avec elle à ces questions qui auront une résonnance toute particulière en cette journée internationale des droits des femmes.
Elle sera suivi d'un débat en présence d'Anna Legrand, du CIDFF (Centre d'Information sur les Droits des Femmes et Familles), de la Maison des Femmes et de l'association Talençaise LASSSO et de Fabienne Helbig, Conseillère Municipale déléguée, à l' égalité et la lutte contre les discriminations. Par ailleurs, l’association LASSSO exposera des peintures représentant la féminité jusqu'au 19 mars au Dôme de Talence.
LeDôme 0556846410
Retransmis en direct sur www.facebook.com/villedeTalence
TALENCE CITÉMAG - MARS 2021 7