Page 16 - Talence CitéMag - Mars 2021
P. 16

                                          CAMPUS
Des écoles d’ingénieur à la pointe de l’innovation
Parmi les écoles du campus talençais, l’Institut d’optique Graduate School et l’École Nationale Supérieure en Environnement, Géoressources et Ingénierie du Développement durable (ENSEGID) forment les ingénieurs qui façonneront le monde de demain.
          L’Institut d’optique Graduate School
L’institut d’optique Graduate School français est l’une des 14 écoles d’application de l’école polytechnique. Il réunit différents publics du domaine de l’optique.
  Installé depuis 2011 sur le campus talençais, cet établissement réunit l’ensemble des activités liées à la photonique, une branche de la physique qui s’intéresse aux signaux optiques. De la recherche à la création d’entreprise, en passant par la formation, l’innovation et la valorisation industrielle, l’institut est parfaitement ancré dans la culture régionale de recherche en optique.
Après avoir suivi un tronc commun d’enseignement à Paris, les élèves qui le souhaitent peuvent intégrer les formations de l’institut de Bordeaux pour deux ans. Ils ont alors accès à une pédagogie par
projets autour de la réalité virtuelle, de l’optique et des nanosciences, ou encore de l'imagerie 3D entre autres.
Des parcours de formation et de recherche qui ont de l’avenir puisqu’en janvier dernier, le Président de la République annonçait un plan quantique de plus d’un milliard d’euros destiné à financer les laboratoires de recherche. Parmi eux, le laboratoire photonique, numérique et nanosciences (LP2N) créé en 2011 sous la tutelle conjointe de l’Institut d’optique, de l'Université de Bordeaux et du CNRS, est déjà impliqué dans plusieurs grands projets nationaux et internationaux.
Rue François Mitterrand 05 24 54 52 00
CHIFFRES CLÉS :
Un bâtiment de 20 000 mètres carrés de surface à Bordeaux qui hébergent :
• Un incubateur (Alphanov)
• Un pôle de compétitivité (Route des
lasers et hyperfréquences)
• Un laboratoire photonique, numérique
et nanosciences (LP2N)
           L’école nationale supérieure en environnement, géoressources et ingénierie du développement durable (ENSEGID)
L’ENSEGID forme des ingénieurs polyvalents dans les domaines de la recherche, de l’exploitation et de la gestion raisonnée des ressources naturelles.
              Avec plus de 50 ans d’expertise dans le domaine des géosciences, l’ENSEGID est associée à l’Université de Bordeaux et appartient à Bordeaux INP. L’école délivre le diplôme d’ingénieur en environnement, géoressources et ingénierie du développement durable. Elle fait partie des cinq écoles de l’alliance des écoles d’ingénieur en géosciences (AEIG). Grâce à ses affiliations et aux partenariats qu’elle a noués avec des écoles aquitaines travaillant sur la thématique du développement durable, l’ENSEGID propose à ses étudiants la possibilité de moduler leur formation en fonction de leurs projets professionnels. Le fil conducteur étant toujours la gestion des ressources et des sous-sols de façon durable.
L’école héberge une chaire Unesco soutenue par un professeur émérite, le comité scientifique régional AcclimaTerra qui travaille sur les stratégies d’adaptation
aux changements climatiques,
ainsi que l'Université virtuelle environnement et développement durable (Uved) qui favorise le libre accès au savoir et à la formation des acteurs de l’environnement et du développement durable.
Le nouveau bâtiment en construction permettra de doubler les effectifs de l’ENSEGID. Il sera chauffé et climatisé par un système de doublet géothermique réversible assez rare en parfaite adéquation avec la raison d’être de l’école.
351 cours de la Libération (bâtiment MATMECA) - 05 56 84 69 00
CHIFFRES CLÉS :
• 30 enseignants-chercheurs
• 25 doctorants
• Plus de 50 intervenants extérieurs
FOCUS
Le LP2N lauréat de la bourse ERC Synergy
C’est la première fois que des chercheurs du campus bordelais
se voient attribuer cette bourse
rare et prestigieuse d’un montant
de dix millions d’euros. Et ce sont quatre laboratoires de recherche
en neurosciences et photonique du campus bordelais qui viennent de l’obtenir conjointement dont le LP2N.
©Agence deux degrés/ CROUS Aquitaine/Hugo Marchais
          16 TALENCE CITÉMAG - MARS 2021





























































   14   15   16   17   18