Page 16 - Talence CitéMag - Octobre 2020
P. 16
HOMMAGE
Michel Rabiller nous a quittés
Michel Rabiller nous a quittés le 26 août à l’âge de 82 ans. Depuis 1968 jusqu'au jour de sa disparition, soit 52 ans il était le Président de la FNACA (Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie) de Talence, dont il a été le fondateur.
Ancien combattant d'Afrique du Nord, il a passé 28 mois sur le théâtre des opérations en Algérie. Il fit ensuite une longue carrière professionnelle à l’Institut du Pin à l’université. Il a créé à la FNACA, un bureau qui était composé d'amis, jeunes talençais - un nouveau comité spécifique à la troisième génération du Feu, dans notre ville de Talence, à l'appel de la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc, Tunisie. Il fut en Gironde l’un des pionniers de cette organisation.
Tout au long de ces années, il a su mettre en valeur cet esprit de camaraderie,
EN VILLE
conserver la devise de la FNACA « en entretenant et renforçant les liens de camaraderie et de solidarité entre les anciens mobilisés en Algérie et en Afrique du Nord », au sein du Bureau de son association (qui compte 112 adhérents à ce jour) et d’avoir cette ténacité pour le maintien et la convivialité de son Comité de Talence. Il a su garder son dynamisme pour apporter le réconfort auprès des personnes de son entourage.
Il était par ailleurs titulaire de la Croix du Combattant de la Guerre d’Algérie, de la Médaille Commémorative des Opérations de guerre 1952-1962 et médaillé de la Ville de Talence. Il faisait également parti du Comité de Coordination des Anciens Combattants et Victime de Guerre de Talence : ancien vice-Président à partir de 1969 et membre du Bureau jusqu'à aujourd’hui. Il appartenait au Comité Départemental de la Gironde de la FNACA : membre du bureau depuis 1970 et de la Commission « Vie des Comités – Effectifs – Développement » et membre- délégué depuis 1980 au Foyer de Retraite du Combattant à Blaye.
Le bénévolat en direction des membres de l’association l’a amené à se familiariser avec le monde combattant des générations précédentes et d’apprendre à connaître le droit à réparation caractérisé par la loi fondamentale du 31 Mars 1919 en direction des blessés, des mutilés et des pensionnés militaire d’invalidité. Sa gentillesse, son dévouement et sa disponibilité constante aux autres lui ont permis d'obtenir la palme de bronze de Bénévolat en janvier 2013 remise par Alain Juppé à la Mairie de Bordeaux.
Il ne manquait pas une seule cérémonie patriotique de Talence, ni celles du Comité départemental de la Gironde de la FNACA. Qu’il soit assuré, ainsi que son épouse, ses enfants et petits-enfants, que lors de celles à venir, son souvenir demeurera toujours présent.
Remi Grenouillet, plombier le jour, artiste la nuit
Ce Talençais de 30 ans créé des objets sensibles et uniques utiles ou décoratifs : lampes, photophores, tableaux, bougeoirs, sous-verres. Rencontre avec un passionné.
Cet amateur de plomberie et de métal, a fait des études de tapisserie d’ameublement puis un CAP de plomberie- chauffagiste au point de réussir, en 2016, le concours de meilleur apprenti de France ! « J’ai voulu marier mes deux passions : la plomberie et l’ameublement », explique
le jeune homme. Il a commencé par de petits objets puis des pièces plus imposantes comme de grandes lampes. Son entreprise est basée à Talence et son atelier à Saint-Jean d’Illac.
Remi Grenouillet a déjà été soutenu par l'Adie de Talence pour l'achat d'un véhicule utilitaire. Il veut aller plus loin à travers une campagne de financement participatif sur une plateforme régionale qui soutient les projets de l'économie sociale et solidaire : jadopteunprojet.com Elle est lancée depuis mi-septembre pour deux mois. Avec cet argent, il compte acheter du matériel, de la matière première, financer des événements souvent coûteux et floquer son véhicule.
Remi Grenouillet : 06 84 90 42 50 / rgrc.creation@gmail.com
16 TALENCE CITÉMAG - OCTOBRE 2020