Page 7 - Rapport annuel 2023
P. 7
apport
annuel 2023
Les faits marquants : se souvenir des belles choses...
a première année de la régie a été riche en actions internes comme externes avec une mobilisation de tous les collaborateurs pour la mise en place d’un service public de l’eau moderne, innovant et adapté aux enjeux du territoire, dans un contexte de dérèglement climatique.
Dans les nombreux temps forts que la régie a porté en direct ou auxquels elle a participé, il convient de souligner l’implication des équipes de la régie aux rencontres professionnelles des acteurs de l’eau pour leur présenter leurs travaux et apporter leur parole d’expert : les 3èmes rencontres nationales de l’eau à Bordeaux, les 10 ans du réseau FEP (France eau publique), le congrès de l’Astee à Nice, Cycleau Bordeaux ou encore l’IWA (International water association) « efficient 2023 ».
Mais la régie a également participé aux grands événements permettant d’aller à la rencontre des habitants du territoire aux côtés de la Métropole : coupe du monde de rugby, fête du vin, village de l’eau, semaine de réduction des déchets, journées des juniors du développement durable...
La régie a acté, pour le compte de la Métropole, l’implantation sur la station d’épuration Cantinolle à Eysines, de la première installation en Gironde à être équipée d’un système de réutilisation des eaux usées traitées, grâce à un système de filtration à deux niveaux. L’eau usée traitée qui en ressort n’est pas potable mais de qualité suffisante pour être utilisée pour le nettoyage ou l’irrigation. Quant à la station d’épuration Clos de Hilde à Bègles, elle est dotée d’une installation de production de biométhane à partir du biogaz qui, une fois épuré, peut être réinjecté dans le réseau de Régaz pour alimenter les foyers bordelais.
page 4
© Régie de L’Eau Bordeaux Métropole
R
L