Page 4 - Rapport annuel 2023
P. 4

Édito
de la Présidente
L’eau est un bien public, commun et vital pour toutes et tous. Elle s’avère
un enjeu fondamental pour conduire une transition écologique sur notre
métropole dans un contexte de réchauffement climatique qui nous impose de
protéger et préserver cette ressource provenant de nos nappes profondes.
Réussir le passage en gestion publique de l’eau avec la création de la Régie de L’Eau Bordeaux Métropole le 1er janvier 2023 nous engage dans cette voie pour relever ces défis. L’engagement et l’implication de tous les collaborateurs et collaboratrices ont permis de garantir la continuité de
Cservice pour l’ensemble des usagers tout en préservant ce bien précieux, fragile et indispensable.
e premier bilan d’activités atteste du travail associatif, les autres structures publiques de gestion accompli : j’en suis fière, comme l’ensemble des services d’eau et d’assainissement.
page 1
    des membres du conseil d’administration
et 82% des usagers qui ont exprimé leur satisfaction. Une fois les fondations posées, notre
jeune service public porte une responsabilité forte à
agir pour protéger le présent et préserver le futur. Il nous faut conjuguer la nécessité de préserver la ressource
sur les volets quantitatif et qualitatif avec les besoins croissants d’une métropole attractive dans un contexte de dérèglement climatique qui invite à la sobriété.
Ainsi, le choix politique d’une gestion publique de la ressource en eau est une réponse adéquate et ambitieuse pour faire face à l’urgence climatique qui s’impose sur l’ensemble de notre territoire. Gérer le service de l’eau dans un objectif d’intérêt général exige de développer une politique de protection de la ressource avec une vision à long terme.
En l’espèce, l’année 2023 a marqué une rupture avec une pluviométrie inédite qui a bousculé les prévisions et les capacités d’absorption du territoire. De tels évènements incitent notre service à modéliser la pluie du futur et
à repenser nos infrastructures en nous adaptant, en innovant par la recherche et l’expérimentation. Ainsi, la gestion publique prend une nouvelle fois tout son sens par la maitrise de l’ensemble du petit cycle de l’eau en cohérence avec nos choix politiques sur le grand cycle de l’eau.
La gestion publique de l’eau revêt également une dimension territoriale forte et place de facto la régie de l’eau au cœur des politiques territoriales métropolitaines et girondines. Implanté au cœur du territoire, notre service public agit dans une approche globale des besoins en eau de qualité, avec tous les acteurs et partenaires clés de son écosystème : les services métropolitains, les collectivités locales, les entreprises, les bailleurs sociaux et promoteurs, le monde universitaire et scolaire, le tissu
Lors de cette première année de fonctionnement,
la régie de l’eau a repensé de façon collégiale la structure tarifaire afin que la facture d’eau soit à la fois plus juste, plus sociale et environnementale. Elle vise à encourager une consommation maitrisée tout en prenant en compte les publics les plus fragiles. Elle s’accompagne aussi d’une campagne d’information et de communication sur l’économie d’eau qui va s’amplifier dans les mois, les années à venir.
La gestion de l’eau, nous le savons, pose de nombreux défis transversaux. Elle doit s’appréhender au prisme des politiques publiques métropolitaines et nationales dans leur ensemble pour s’engager durablement et collectivement dans l’ère de la sobriété. Dès lors, la solidarité des usagers et celle des territoires s’impose comme une condition sine qua non des politiques publiques actuelles et à venir.
La régie a également impulsé et établi un
ensemble de contacts pour créer les conditions de rapprochement et poser des jalons avec de nombreux partenaires qui vont continuer de se concrétiser en 2024 (mairies, CHU de Bordeaux, bailleurs, INRAE, BRGM ...). Il en est de même à l’échelle nationale car, outre ma participation au Comité national de l’eau et à l’Agence de l’eau Adour-Garonne, notre entreprise publique s’est inscrite dans la dynamique constructive et stimulante du réseau France Eau Publique.
Ce bilan d’activité 2023 confirme ce que la régie s’attache à être au quotidien : une entreprise performante, exemplaire, innovante et humaine.
Bonne lecture à tous
Sylvie Cassou-Schotte,
Présidente de la Régie de L’Eau Bordeaux Métropole Vice-Présidente de Bordeaux Métropole, déléguée à l’Eau et l’Assainissement

2   3   4   5   6