Page 15 - BOUSCAT Mag Hiver 2024
P. 15
LE DÉFI DES ÉCRANS
MISSION DÉCONNEXION : UN DÉFI POUR SE RECONNECTER
Passer moins de temps devant les écrans devient un défi. Pour le relever, la Ville, en collaboration avec les écoles, les crèches et les structures jeunesse, lance un nouveau challenge en 2025 : Mission Déconnexion. L’ambition est d’accompagner les enfants des écoles primaires, des crèches et leurs familles pour diminuer « le plus possible » l’usage des écrans récréatifs pendant 10 jours, du 11 au 20 février. Une opération aux objectifs multiples pour :
• Permettre à chacun de mesurer l’emprise que peuvent avoir les écrans dans le quotidien, sans pour autant les stigmatiser ;
• Favoriser l’expression des élèves sur la place des écrans et leur impact dans leur quotidien ;
• Donner aux enfants et aux parents les outils leur permettant d'être capables de faire un usage raisonné et régulé des écrans ;
• Proposer des alternatives à l’utilisation des écrans (jouer, faire plus d’activité physique, accéder à la culture, se rencontrer, échanger, mais aussi prendre le temps de ne rien faire... ) ;
• Réduire le temps passé devant les écrans.
Mission déconnexion pourrait tout aussi bien s’appeler « mission des connexions » car l’objectif principal est de se reconnecter à ce qui nous entoure comme l’évoque à nouveau Fabienne Guillet qui ouvrira le défi par un webinaire, « Les écrans, en parler pour moins les regarder » :
Pour aider les familles dans ce défi, plusieurs temps vont être organisés avant/pendant et après. Tous les acteurs du territoire seront mobilisés : enseignants, l’association de parents d’élèves du Petit Bois, la médiathèque, le pôle petite enfance, le service jeunesse, l’école de musique, le service des sports, les clubs USB, les centres sociaux.
Le principe est d’essayer de se passer des écrans de loisirs (tablette, téléphone, ordinateur, console de jeux, télévision) le plus possible et de le faire à sa mesure. Un livret sera à disposition des classes et écoles participantes et des familles pour que les enseignants, la communauté éducative et les parents s’unissent dans ce défi collectif et sociétal.
Une première édition qui permettra d’évaluer la mobilisation mais aussi l’intérêt des familles à cette expérimentation.
Avec Mission Déconnexion c’est aussi un axe fort qui se dessine pour l’acte 2 du Projet Éducatif du Territoire et la nécessité de reconnecter les enfants à l’art et la culture et au monde qui les entoure. Une nouvelle génération à venir, après la « Génération connectée » voici venir la « Génération Artistes ».
15
BOUSCAT MAG | Hiver 2024
« Comme évoqué plus avant, parlons surtout d’autre chose que des écrans. Il faut trouver des solutions à portée des enfants et remettre les écrans à une place moins centrale. J’ai pu constater lors d’opérations sans écrans que les premiers jours les adultes et les enfants sont un peu perdus mais après chacun trouve quelque chose à faire qu’il aime. On ressort les jeux de société, on se remet aux loisirs créatifs, on pratique une activité de plein air ou du sport... les enfants peuvent participer également aux tâches quotidiennes, on peut préparer le repas avec eux, cuisiner. Bref, des petites choses qui sont autant d’occasions de ne pas être devant un écran et surtout qui permettent de partager des moments ensemble. Et puis il faut aussi les laisser ne rien faire, « s’ennuyer » ou en tout cas ne pas être dans l’obligation absolue d’être occupé. Pour les tout-petits, la consigne en revanche est claire ce n’est « pas d’écran avant trois ans. »
L'Alpha totem
de Génération Artistes
FOCUS