Page 14 - BOUSCAT Mag Hiver 2024
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GÉNÉRATION CONNECTÉE :
La génération Alpha (enfants nés entre 2010 et 2024) voit le monde, les autres, elle-même et le temps, différemment car elle appartient au cercle des « digital natives ». Une génération d'enfants qui est née et vit avec le numérique. Les écrans font partie intégrante de leur quotidien et le seront encore plus dans leur avenir. Accompagner positivement cette (r)évolution tout en les protégeant des risques possibles est l’objectif fixé par la Ville, à la croisée du Projet Éducatif de Territoire et du Plan communal de Santé. La question des écrans et de ses enjeux est au cœur d’actions et projets pour lesquels la Ville se mobilise aux côtés des professionnels et acteurs concernés.
POUR UNE GÉNÉRATION
« MIEUX » CONNECTÉE
Le projet éducatif de territoire « Génération Alpha » repose sur deux grandes ambitions : protéger et révéler les enfants et les jeunes. « Génération connectée » est l'une des sept thématiques développées dans cette feuille de route, à laquelle la Ville associe une communauté d’experts, de professionnels et d’enseignants dans sa démarche.
L’objectif de « Génération connectée » est d’accompagner au mieux les enfants et les familles dans la transformation numérique, à la fois pour les préparer à un futur où le numérique sera encore plus prédominant, pour favoriser l’accès aux outils et une meilleure inclusion numérique, tout en leur donnant des clés et des repères pour un usage responsable.
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Au Bouscat, toutes les classes à partir de la grande section de maternelle sont équipées au niveau informatique. L’éducation au numérique fait partie de la stratégie de l’éducation Nationale pour renforcer les compétences des élèves mais aussi aborder les questions de citoyenneté, développer leur sens critique et les former aux médias et à l’information. En effet, les élèves d’aujourd’hui sont les adultes de demain qui travailleront en grande majorité avec des écrans.
En parallèle, la Ville mène des actions de prévention. Tout au long de l’année, Génération connectée intervient dans les parcours numériques tels que le « permis internet » proposé aux élèves de CM2, programme qui vise à sensibiliser les enfants à un usage d’internet vigilant, sûr et responsable, mais aussi à la prévention aux écrans ou la découverte de la robotique et de l’intelligence artificielle. Par ailleurs, depuis 2022, le Forum Santé jusqu’alors dédié aux collégiens est désormais élargi aux élèves de CM2 pour prévenir, notamment, de toutes les déviances dans les usages (addiction, discrimination, harcèlement, ...).
« Les écrans ne sont pas mauvais en soi, c’est leur utilisation qui pose un problème. L’important est de prendre conscience de la place que nous leur accordons et surtout d’en parler. Plus on en parle, à la maison, à l’école, plus on saura quoi faire et on se sentira moins démuni ou isolé. Il est essentiel aussi de questionner nos pratiques car les enfants agissent beaucoup par mimétisme. Il ne faut pas culpabiliser mais agir avec bons sens. Pour son bon développement, l’enfant a besoin de découvrir, manipuler et interagir avec son environnement.
L’écran n’est pas une activité, c’est une habitude et plus tôt celle-ci commence, plus cela sera compliqué après, surtout avant 3 ans. Pour les plus grands, il est important de parler avec eux de ce qu’ils voient et utiliser l’écran comme n’importe quel support d’interaction sans lui donner trop d’importance. Il faut identifier les écrans, la télé, le smartphone, la console de jeux et en définir le bon usage. Limiter et encadrer le temps d’écrans sont des bases, même si cela peut être variable en fonction de la configuration familiale et de l’âge des enfants.
Mais ce qui me semble primordial c’est surtout de parler de tout ce qu’on peut faire sans les écrans ! Revenir à une somme de choses qui nous éloigne des écrans comme partager des moments de la vie quotidienne. »
Précise Fabienne Guillet, psychologue.
FOCUS
L'Alpha totem de Génération connectée