Page 9 - BOUSCAT Mag Hiver 2023
P. 9
LABEL ENGAGÉ RSO :
3ÈME ÉVALUATION AU NIVEAU
« CONFIRMÉ » POUR LA VILLE
La Responsabilité Sociétale des Organisations « RSO » (ou RSE pour les entreprises) mesure la contribution d’une entreprise, collectivité ou tout autre acteur, au Développement Durable sous le prisme de sa responsabilité environnementale, sociale et économique. La démarche RSO de la ville du Bouscat vient d’être à nouveau labellisée par l’organisme indépendant AFNOR Certification au niveau « confirmé ».
Au mois de septembre, la Ville a souhaité renouveler cette évaluation pour conforter ses engagements déjà affirmés depuis 2010 dans le cadre de ses deux Agenda 21 successifs et des deux précédentes évaluations RSO (2016 et 2020). Cette démarche volontaire de la Mairie vise à expertiser les politiques publiques menées par la collectivité et d’en évaluer leurs impacts. En d’autres termes, elle permet d’identifier comment la Ville du Bouscat, en tant qu’acteur de la société, investit les champs du Développement Durable et de la responsabilité sociale.
Le résultat obtenu, « niveau 3 sur 4 », confirme la performance de la démarche RSO mise en place par la commune. Cette labellisation réalisée par AFNOR Certification exige de fournir des preuves objectives de la maîtrise des impacts sociaux, environnementaux et économiques de ses activités. Au mois de septembre, deux auditeurs indépendants d’AFNOR Certification ont mené plus de quarante interviews auprès d’élus, des services et des parties prenantes externes et étudié un grand nombre de documents élaborés par la collectivité.
La ville du Bouscat est une des rares communes françaises de même strate à aller aussi loin dans l’évaluation de sa politique RSO. Un moyen d’objectiver la performance et d’identifier des axes de progrès dans une dynamique d’amélioration continue et de transparence inhérente à la démarche.
structurants et les 17 objectifs de Développement durable,
• Une politique de mobilité affirmée et un schéma patrimonial et
9
BOUSCAT MAG | Hiver 2023
La RSO est un véritable outil stratégique pour les élus et les services qui nous permet de questionner nos pratiques, de concevoir et mettre en œuvre au mieux les politiques publiques. C’est aussi un levier puissant pour renforcer la résilience de la collectivité face aux aléas et au regard des enjeux qui nous engagent en tant qu’acteur public.
Jean-Georges Micol, adjoint au Maire en charge de la démarche RSO
Le label Engagé RSO examine plus de 50 critères regroupés autour de 5 thèmes généraux :
- Vision RSE et gouvernance associée,
- Gestion interne responsable,
- Dynamique de développement et aménagement territorial, - Services aux populations et cohésion sociale,
- Transition écologique et énergétique.
Le rapport final de l’AFNOR met en avant de nombreux points forts parmi lesquels :
• La rénovation réussie de la feuille de route RSO en 2022 en totale
cohérence avec la démarche « Le Bouscat 2030 » axée sur des projets
énergétique en cours
• Un maintien de l’exemplarité du service public et de l’accueil et une
attention accrue à la qualité de vie au travail
• Un plan d’actions sur la transition énergétique ambitieux et le
renforcement de la végétalisation
Cette nouvelle évaluation ouvre ainsi de nouvelles pistes de progression telles que la poursuite des actions en matière de ruissellement de la démarche dans l’ensemble de la collectivité et auprès de ses partenaires en particulier associatifs, un approfondissement des initiatives en matière de concertation, au renforcement de l’inclusion numérique et à une meilleure intégration des critères RSO dans la politique d’achat.
Par ailleurs, désormais, une organisation labellisée « Engagé RSE » en France pourra se prévaloir du label « Responsibility Europe », afin d’obtenir une reconnaissance internationale de sa démarche.
FOCUS