Page 10 - BOUSCAT Mag Hiver 2023
P. 10

CULTIVER LE VIVRE ENSEMBLE
Engagée dans une politique du bien vivre ensemble, la ville du Bouscat, avec tous ses partenaires, conjugue tous ses atouts pour mettre en œuvre des actions multiples, en faveur du quotidien des Bouscatais. À ce titre, la Ville s’emploie à travers la pluralité des espaces et lieux culturels situés sur le territoire, à proposer une offre culturelle et évènementielle éclectique et singulière, sachant se renouveler et s’adapter à toutes les générations et aux enjeux de demain. La densité et le dynamisme du tissu associatif, l’originalité de la programmation culturelle proposée mais également la convivialité manifeste des évènements et des initiatives locales, font du Bouscat une ville résolument vivante, accueillante et ouverte. Ces dernières années, de nombreux projets, spectacles, temps forts et festifs ont été proposés par les services de la Ville, mais également les acteurs du territoire. Le temps est venu de faire un point d’étape. Pour cela, nous avons donné la parole à Gwénaël Lamarque, Premier Adjoint au Maire, Emmanuelle Angelini, Adjointe au Maire en charge de l’action culturelle et Françoise Cossecq, Adjointe au Maire, Adjointe en charge de la vie associative afin qu’ils dressent ensemble un état des lieux de la politique du bien vivre ensemble.
 À quels enjeux répond la politique culturelle bouscataise ?
Emmanuelle Angelini : Forts du succès d’actions
menées durant ces derniers mois et de réflexions mûries en coulisses d’une pandémie qui nous a contraints à repenser l’accès à la Culture différemment, plusieurs nouveautés, ou engagements que nous souhaitions pérennes, illustrent les objectifs de la politique culturelle bouscataise. Parmi eux, être à l’écoute des publics toutes générations confondues, se renouveler pour être au plus près des attentes des Bouscatais et aller chercher des pépites, font partie de nos ambitions. En effet, la scène du Bouscat accueille depuis ces dernières années des spectacles de théâtre de qualité, récompensés aux Molières, quand ce ne sont pas des spectacles de danse estampillés de grands noms de chorégraphes comme Marie-Claude Pietragalla. En outre, nous souhaitons aller à la rencontre des Bouscatais en délocalisant la Culture en « hors-les-murs » dans des lieux insolites, grâce à l’Été métropolitain, qui investit les parcs du Bouscat en été, ou Cap Sciences cette année qui s’est implantée dans les rues du Bouscat. Enfin, nous avons à cœur de permettre à tous les jeunes, qui en sont parfois empêchés dans leur quotidien, d’avoir un premier accès la culture et à la pratique culturelle. Pour cela, nous avons ouvert une classe CHAM (Classe à Horaires Aménagés) en partenariat avec l’Éducation Nationale à l’école élémentaire Lafon Féline à la rentrée de septembre et nous avons mis en place un projet de médiation avec notre Artiste Complice Sohrâb Chitan afin que les jeunes Bouscatais découvrent un univers et un savoir-faire grâce au contact avec des danseurs professionnels.
Quels sont les leviers mis en œuvre pour mener à bien les objectifs qui constituent l’action culturelle dans sa globalité au Bouscat ?
Afin de permettre au plus grand nombre de profiter de la programmation dans son ensemble, notre politique culturelle est allée plus loin dans sa réflexion tarifaire. Au cours de ces dernières années, nous avons choisi de placer la majorité des spectacles dans la catégorie de prix la plus avantageuse mais également de continuer à maintenir des tarifs en dessous de la moyenne métropolitaine. En 2023, nous avons fait le choix de créer un nouveau tarif, le tarif « mezzanine », afin de faire bénéficier les spectateurs assis au plus haut dans la salle, d’une meilleure tarification. En outre, pour répondre aux demandes d’une billetterie plus performante, un nouvel outil de vente en ligne a été inauguré cette année également, et ainsi permettre l’accès aux spectacles, aux abonnements ou toutes autres informations pratiques de façon optimisée et intuitive.
Le tissu associatif bouscatais contribue depuis de nombreuses années au dynamisme et au rayonnement de la Ville. Quels sont les moyens mis en œuvre pour les accompagner ?
Françoise Cossecq : Notre territoire bénéficie d’une vitalité associative incarnée notamment par le nombre et la diversité des personnes engagées. L’accompagnement des associations bouscataises est un enjeu fort puisque celles-ci sont porteuses d’inventivité en matière de projets transversaux et fédérateurs sur notre territoire. Afin que chaque association puisse mener à bien son action, la Ville a développé au sein de la Maison de la Vie Associative, une offre d’accompagnement élargie autour de l’engagement bénévole, de l’appui à la mise en place de projet ou de partage d’expériences. À cet égard, nous menons une démarche interactive de facilitation et d’animation au travers des « rendez-vous des Présidents d’Association » organisés tous les trimestres. À cette occasion, près de 80 personnes issues du tissu associatif bouscatais se rencontrent, échangent sur leurs projets en cours ou à venir mais également participent à des ateliers thématiques tels que la RSO (Responsabilité sociétale des organisations) ou le projet participatif « Le Bouscat 2030 ».
   Gwénaël Lamarque, Premier Adjoint au Maire nous fait part de sa vision globale sur la politique culturelle bouscataise :
La ville du Bouscat se singularise depuis toujours par la diversité,
la qualité et la densité de son offre culturelle, qu’il est juste de qualifier de complète et d’accessible au plus grand nombre. Nous sommes ici jaloux de notre spécificité et nous avons la ferme intention de la conserver. Cette offre culturelle s’organise autour de trois grands lieux ressources. Un lieu de production culturelle à la Chéneraie et son école de musique, réputée, que viendra compléter le futur Castel d’Andorte dans le domaine des spectacles vivants et des arts numériques. Un lieu de diffusion culturelle, principalement des spectacles de renom, à l’Ermitage Compostelle. Un lieu de médiations culturelles à La Source en centre-ville avec ses ateliers et sa programmation éclectique. Dans le cadre de notre réflexion partagée sur la ville de demain (Le Bouscat 2030), nous souhaitons bien entendu renforcer ces trois centralités culturelles, mais surtout développer la culture hors les murs pour aller à la rencontre d’un nouveau public et investir ainsi les places et les espaces publics.
BOUSCAT MAG | Hiver 2023
10
  POINT D'ÉTAPE




















































































   8   9   10   11   12