Page 6 - BOUSCAT Mag Hiver 2023
P. 6
TRI À LA SOURCE DES
BIODÉCHETS : UNE NOUVELLE
ÉTAPE EN 2024
Les biodéchets représentent aujourd’hui le tiers de nos déchets ménagers et la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (loi AGEC), adoptée en février 2020, prévoit l’obligation du tri à la source de ces biodéchets à partir de 2024 pour tous, y compris les ménages. C’est à la collectivité disposant de la compétence « collecte des déchets » sur un territoire qu’il revient d’organiser la mise en place de ce tri. C’est donc en concertation avec la Ville que Bordeaux Métropole, en charge de la gestion des déchets, va mettre en œuvre une première phase de déploiement du tri des biodéchets à partir du 1er trimestre 2024.
POURQUOI TRIER LES BIODÉCHETS ?
Phase 2 :
- La mise en place de points de collecte des biodéchets, appelés « Abris- Bacs » dans l’espace public et la mise à disposition de bio seaux pour faciliter l’apport volontaire.
Un large plan de communication va être lancé par Bordeaux Métropole complété par un accompagnement sur le terrain sur le 1er trimestre 2024 pour préciser plus concrète- ment la mise en œuvre de ces dispositifs.
Plus d’infos à venir sur bordeaux-metropole.fr
On appelle biodéchets les déchets organiques putrescibles, c’est-à- dire tous les déchets issus de la préparation de cuisine et les restes alimentaires, ainsi que les matières issues de l’entretien de nos jardins. Ces biodéchets (déchets verts et déchets alimentaires) sont composés à 80 % d’eau. Les incinérer ou les enfouir n’a donc aucun intérêt et leur destruction génère des émissions de gaz à effet de serre inutilement. Ils représentent environ 4,5 millions de tonnes/an en France, dont 2,6 pour la partie déchets alimentaires et 1,9 pour la partie déchets verts. En triant et en valorisant les biodéchets ce sont 800 000 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre qui peuvent être évitées. De plus, ils constituent une ressource importante pouvant être valorisée, soit en biogaz, soit en amendement organique pour les sols.
BOUSCAT MAG | Hiver 2023
Avec l’extension des consignes de tri des déchets recyclables depuis janvier 2023, l’objectif de cette nouvelle étape est de réduire le volume des déchets de nos poubelles « tout-venant » destiné à l’incinération. Ces mesures opérationnelles associées à nos changements de comportements vers des achats responsables doivent permettre de répondre à l’objectif de réduction de -15% des déchets ménagers par habitant d’ici 2030.
6
UN PLAN D’ACTIONS À VENIR
Trois dispositifs vont être mis en place pour les habitants pour le tri et la valorisation des biodéchets. Ce déploiement s’opérera en plusieurs phases sur le premier semestre 2024.
Phase 1 :
-Le compostage individuel, avec la poursuite de distribution de composteurs et l’accompagnement des usagers dans la pratique. Ces distributions sont proposées d’ores et déjà régulièrement par Bordeaux Métropole.
- Le compostage collectif, pour les usagers en habitat collectif doté d’espaces verts et l’accompagnement de ces projets partagés.
FOCUS