Page 4 - BOUSCAT Mag Hiver 2023
P. 4

ACTUS SUIVRE L'ACTUALITÉ DU BOUSCAT SUR Bouscat.fr
LE NOUVEAU CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS 2023-2025
Le 13 novembre dernier, les 35 nouveaux élus du 2ème conseil municipal des enfants ont été investis lors de la première plénière. Inscrit dans les grandes priorités du projet de territoire « Génération Alpha », le conseil municipal des enfants comme « espace et outil d’apprentissage démocratique » a été renouvelé afin de poursuivre les projets engagés lors du mandat précédent mais également pour ouvrir de nouveaux chantiers. Durant cette séance, les anciens conseillers
étaient invités à remettre symboliquement leurs écharpes de conseillers aux nouveaux élus et ainsi « officialiser » la passation avec eux. Une fois élus et en présence de Monsieur le Maire et plusieurs membres du conseil municipal, les nouveaux conseillers ont évoqué plusieurs thématiques telles que l’écocitoyenneté, les sports, l’intergénérationnel, la solidarité, l’action culturelle hors les murs ou même la végétalisation de l’espace public sur lesquelles ils souhaiteraient travailler.
À leur tour, au cours de ces 2 prochaines années, ils vont pouvoir s’initier à la démocratie et à la citoyenneté, porter les idées et/ou propositions de leurs camarades et s’investir dans la vie de la commune.
JARDIN’ÂGE REVIENT !
Au mois de mars prochain, le CCAS du Bouscat lance la nouvelle saison du projet jardin’âge, un programme dédié aux activités du jardin, au partage et au lien social, qui se déroule au verger municipal. Ce site, situé à l’angle de la Rue Lamartine et de la Rue Raymond Lavigne, est doté de nombreuses espèces fruitières et offre un cadre propice et apaisant pour cette activité dédiée aux séniors bouscatais.
Au rythme d’un rendez-vous par semaine, le jeudi de 14h à 16h, les activités seront planifiées autour de temps de découverte du lieu et de connaissance du verger, de temps conviviaux et d’ateliers thématiques tels que la fabrication de confitures ou la dégustation de plantes comestibles.
LE PARC DE LA CHÊNERAIE, LABELLISÉ REFUGE LPO
Depuis quelques jours, le Parc de la Chêneraie est labellisé refuge LPO (Ligue de Protection pour les Oiseaux). Cette labellisation s’inscrit à la fois dans le cadre de la politique de développement de la nature en ville, de sensibilisation des habitants aux enjeux de préservation d’espaces d’accueil de la biodiversité mais également dans les objectifs du projet éducatif Génération Alpha en termes d’accompagnement des jeunes Bouscatais. Ce site arboré de 5 hectares, entouré de quartiers résidentiels, permet d’offrir aux Bouscatais un lieu pour se reposer, se ressourcer mais fait également l’objet de diverses expériences pédagogiques.
Parmi elles, l’Aire Terrestre Éducative de l’école élémentaire du Centre 2, la « classe dehors » d’une des classes de l’école maternelle Chenille Verte ou les différents projets du Club Nature. En parallèle, ce travail a permis de mettre en lumière les différentes espèces faunistiques présentes sur le site dont 27 d’oiseaux et 6 de papillons de jour. Cette nouvelle classification va permettre de poursuivre les projets en cours et à venir et fait du parc de la Chêneraie, un refuge de biodiversité bouscataise qui doit être préservé, valorisé et respecté de tous.
Si vous avez envie de participer, il suffit de vous inscrire auprès du pôle sénior au CCAS (212 avenue de Tivoli) ou 05.57.22.47.88.
L’inscription est gratuite et dans la limite des places disponibles.
Démarrage prévu des ateliers à partir du 7 mars 2024.
BOUSCAT MAG | Hiver 2023
4
    ACTUS


















































































   2   3   4   5   6