Page 9 - BOUSCAT Mag Été 2024
P. 9
UNE POLITIQUE SPORTIVE ENGAGÉE
Engagée dans une politique sportive ambitieuse, la ville du Bouscat et l’ensemble de ses partenaires œuvrent au quotidien, en faveur d’une offre sportive qualitative et adaptée afin que chaque Bouscatais puisse pratiquer une activité physique. Au cours de ces trois dernières années, de nombreuses actions, réalisations ou expérimentations ont été menées en lien avec les associations sportives, toutes investies au profit du sport au Bouscat. Le temps est venu de faire un point d’étape. Pour cela, nous avons donné la parole à Bruno Quéré, Conseiller municipal délégué aux sports.
Depuis des décennies, le sport occupe une place importante au Bouscat. Comment vous définiriez la politique sportive bouscataise ?
La vie sportive de notre commune est en effet une priorité parce que l’activité physique garantit la santé physique et psychique tout au long de la vie et parce que les clubs et les associations qui portent les événements sportifs, les compétitions et le sport loisirs sont les chevilles ouvrières du dynamisme de notre commune. Chaque week-end, dans la joie et avec un vrai sens de l’accueil bouscatais, des centaines d’enfants, de jeunes et d’adultes jouent au sens premier du terme. Ils se mesurent, s’engagent et partagent. Les bénévoles qui rendent possibles ces dizaines de manifestations sont aussi remarquables et constituent une ressource indispensable pour le vivre ensemble. Au cours de ces dernières années, nous avons investi près de 12 millions d’euros dans le sport considérant qu’en période de transitions, il fallait poursuivre le travail engagé et faciliter la pratique sportive pour permettre au plus grand nombre de se rencontrer et de bouger, les deux axes stratégiques du Bouscat 2030. Par ailleurs et en lien étroit avec notre projet éducatif la génération Alpha, le sport occupe une place déterminante. Nous y mettons là aussi des moyens importants par le biais du travail de 6 éducateurs sportifs, à l’œuvre toute l’année dans l’ensemble des écoles du Bouscat. Le sport est aussi au cœur de notre responsabilité sociétale (RSO) et un des moteurs du projet de cohésion sociale qui se met en route : en effet à travers les valeurs du sport et singulièrement de celles de l’olympisme, tous les acteurs du sport contribuent à la mixité des publics et à la lutte contre toutes formes de discrimination.
La ville du Bouscat possède un tissu associatif sportif, dynamique et foisonnant. Quels moyens sont déployés pour les accompagner et les soutenir ?
Nous sommes très fiers au Bouscat de pouvoir compter en effet sur un tissu associatif très dense et performant : c’est le cas de l’ensemble des associations qui constituent l'USB (Union Sportive Bouscataise) mais aussi
d’autres associations très actives telles que Art2scène, ASEC (Association Sportive Et Culturelle), Ting jing, etc.
Les clubs bouscatais sont aussi à la pointe des évolutions sociétales. Je veux mettre en exergue également les actions suivantes : le développement des activités para-sportives (l’USB tir à l’arc qui accueille des sportifs mal- voyants et non-voyants), la féminisation des équipes (l’USB football investit dans de nouveaux vestiaires pour mieux les accueillir, ...), la participation active au passage du relais de la Flamme Olympique (organisation d'activités physiques pour 600 petits bouscatais) ou le déploiement d’actions solidaires (l’USB rugby a organisé une retransmission de match au profit de l’association de 8 pour Will). Par-delà les subventions de la Ville, nous soutenons techniquement l’ensemble de ces manifestations.
Quels sont les projets autour du sport à moyen et long termes ?
Depuis 2020, la ville est labellisée Terre de jeux 2024 et nous allons continuer à fêter l’olympisme. Depuis déjà de nombreux mois, tous les enfants de la commune vivent les jeux au travers d'animations comme la semaine olympique et paralympique, la journée olympique, les olympiades de la maternelle centre ou via les journées sportives dans chaque accueil de loisirs. Par ailleurs, 30 enfants auront même la chance d’aller assister aux épreuves de foot des JO au Stade Matmut.
Notre horizon sportif est ambitieux, ainsi par exemple la Plaine des Écus devrait accueillir un nouveau skate park. Elle sera reliée au centre-ville par la rue Bonnaous conçue comme une véritable dorsale verte. Un peu partout dans la ville ces cheminements doux et ces sites réaménagés faciliteront la pratique d’activités physiques et le sport pour tous. Deux sites sportifs sont également en cours de rénovation : le complexe sportif Jean Martial et la piscine municipale, permettant ainsi aux clubs et aux Bouscatais de bénéficier d’équipements innovants et adaptés à toutes les pratiques. D’autres projets sont en cours de réflexion, comme l’étude de faisabilité du stade Jean-Jaurès, qui est la première étape d’un projet ambitieux à la fois pour le club et pour le quartier.
9
BOUSCAT MAG | Été 2024
© Aurélien Marquot
POINT D'ÉTAPE
POINT D'ÉTAPE