Page 10 - BOUSCAT Mag Été 2024
P. 10
Promouvoir la pratique sportive
Des équipements sportifs pour toutes les pratiques
Depuis de nombreuses années, la Ville offre de nombreuses infrastructures réparties sur le territoire, afin de permettre à tous les Bouscatais d’accéder à la pratique sportive de leur choix. Pour maintenir la qualité et la sécurité des lieux, la Ville a déployé un plan de rénovation des grands équipements existants mais a également engagé de nombreux projets structurants. L’ensemble des pratiques sportives sont mises en évidence : pratique de loisir, pratique de
compétition, pratique de proximité ou pratique élargie et accessible à tous les âges de la vie. Entre 2020 et 2024, plusieurs équipements sportifs ont vu le jour dont un terrain synthétique au stade des écus, des modules sportifs au Bois du Bouscat, un street work-out et un mur d’escalade au cœur du quartier Champ-de-Courses.
Création d’un skate park au cœur de la plaine des sports et des familles.
Des actions au service du sport santé
La ville du Bouscat est engagée pour la promotion de l’activité physique au bénéfice de la santé de l’ensemble des Bouscatais. Dans le cadre du Plan Communal de santé et d'un partenariat étroit avec la Maison Sport/Santé de Bordeaux Métropole basée à l'Hôpital Suburbain, diverses initiatives ont été mises en place en faveur du volet sport-santé. Ces actions ont permis d’introduire la pratique du sport dans le quotidien des habitants avec le concours de ses partenaires et du tissu associatif telles que :
Participer au mois « Octobre rose » au titre de la prévention santé : courses relais dans le Bois du Bouscat organisées par l’association Le Carrousel, marches roses encadrées par les éducateurs sportifs de la Ville dans toute la ville, « flashmob madison », des initiations à différents sports via les clubs sportifs de la Ville, la coloration de l’eau de la piscine en rose.
Lancer des défis de taille à travers les opérations « Mai à vélo » ou « Le challenge de la mobilité » afin d’encourager petits et grands à la pratique du vélo et se déplacer autrement pour lutter contre la sédentarité et agir en faveur du bien-être physique et mental.
En quelques chiffres
Mai à vélo au Bouscat : entre 2023 et 2024, c'est 3800 participants cumulés et 82 500 kilomètres parcourus.
Le Challenge de la mobilité : 5 éditions pendant lesquelles près de 80% des familles se sont mobilisées.
Favoriser l’activité physique adaptée à tous les âges et notamment pour les séniors grâce à des séances de « gym dansée » proposées par le CCAS et de gym de Gasquet (posture et respiration), animées par l’ASEC, des sessions d’éveil musculaire animées par les éducateurs sportifs de la Ville ou encore l’organisation d’une marche hebdomadaire au Bois du Bouscat organisée par le CCAS et ouverte à tous, le mardi de 8h30 à 9h30.
BOUSCAT MAG | Été 2024
10
POINT D'ÉTAPE
HALL 04 (Jean-Baptiste Picot)