Page 7 - BOUSCAT Mag Automne 2024
P. 7

    ZOOM SUR LE LABO NUMÉRIQUE
Installé au cœur de la Médiathèque depuis 2015, le « Labo » fait partie des relais numériques du territoire. Il offre des espaces de travail, des espaces de jeux et de découverte mais aussi de l’accompagnement au travers d’ateliers d’initiation ou de renforcement et des permanences proposées par les animateurs multimédia. Témoins privilégiés de la transformation numérique ceux-ci témoignent de cette évolution et de leur travail quotidien auprès des Bouscatais:
Y a-t-il un profil type des personnes qui fréquentent le Labo numérique ?
Les profils d’usagers qui viennent au Labo numérique sont assez variés et représentatifs des personnes qui fréquentent la médiathèque. Il n’y a donc pas vraiment de profil type, en revanche on distingue, par profil, une demande principale et/ou majoritaire.
Quelles sont ces demandes ?
Les jeunes et les familles nous sollicitent généralement pour utiliser l’espace jeux vidéo, les adultes viennent disposer d’un accès en autonomie à un ordinateur et à l’imprimante-scanner. Les séniors sont quant à eux davantage à la recherche d’assistance avec leur matériel, dans leurs démarches en ligne...
Quel est l’intérêt d’avoir des équipements à disposition à l’heure où la plupart des gens possèdent un ordinateur ou un smartphone ?
On a encore tendance à surestimer le niveau d’équipement des personnes en se fondant sur des moyennes (5,8 écrans par foyer en France en 2023) qui laissent à penser que, ça y est, tout le monde a ce qu’il faut chez lui. C’est
encore loin d’être le cas et d’importantes disparités persistent. C’est notre mission de service public de permettre cet accès. La notion de sociabilité est également importante, une partie des utilisateurs vient pour éviter de rester seul et isolé devant son écran, cela vaut pour les ordinateurs comme pour les jeux vidéo.
Les jeunes sont forcément plus connectés et donc plus à l’aise ?
Plus connectés peut être, plus à l’aise pas forcément... Utiliser un smartphone et un ordinateur sont deux choses bien différentes. Consulter les réseaux sociaux et discuter avec ses amis ne demandent pas les mêmes connaissances et compétences que d’effectuer une recherche sur internet, rédiger un texte et faire des démarches. Beaucoup de jeunes ne savent pas forcément utiliser un logiciel de traitement de texte ou encore envoyer un e-mail. L’informatique nécessite un apprentissage et une utilisation fréquente pour être bien maîtrisée que l’on ait 7 ou 77 ans !
Quelle est la différence entre prendre des cours d’informatique et venir au Labo numérique ?
Au labo numérique, on vous écoute et on vous accompagne sur les problématiques que vous rencontrez. Il ne s’agit pas, comme pour des cours d’informatique, de rendez-vous réguliers avec des thèmes imposés ; il s’agit de cibler au mieux les besoins de chaque usager et de travailler ensemble, le temps d’un rendez-vous ponctuel, sur les thématiques choisies par les utilisateurs.
Constatez-vous une évolution des demandes au fil des années ?
Il y a encore quelques années, le numérique était en médiathèque vu comme une nouveauté incongrue. Aujourd’hui, les demandes évoluent beaucoup avec les grandes problématiques que sont les notions de vie privée en ligne, de protection des données, les personnes viennent chercher des informations et des solutions sur ces sujets. De même l’accélération de la dématérialisation des démarches administratives entraine logiquement une hausse des demandes d’accompagnement sur les plateformes de démarches. Mais notre métier c’est aussi être acteur et prescripteur de culture, car le numérique peut aussi être vecteur d’ouverture au monde et source d’épanouissement. C’est rendre possible la découverte en aidant à la prise en main et en s’adaptant au rythme de chacun. C’est essayer de développer la culture numérique pour des usages éclairés et vertueux.
Le Labo numérique est accessible aux horaires d’ouverture de la médiathèque dès lors que vous êtes inscrit (inscription gratuite). Les informations sur les ateliers, permanences et animations sont disponibles dans la publication bimestrielle de « Bibliofil », le magazine de la médiathèque.
7
BOUSCAT MAG | Automne 2024
  FOCUS
  















































































   5   6   7   8   9