Page 6 - BOUSCAT Mag Automne 2024
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AIDE NUMÉRIQUE : SIMPLE COMME UN CLIC
L’utilisation du numérique fait aujourd’hui partie de notre quotidien. Pour nos loisirs, achats, parcours de soins, démarches administratives ou encore accès aux plateformes scolaires, tout nous ramène au clavier. Mais à l’ère du « tous connectés » et du tout dématérialisé, tout n’est pas si simple. Face à ces difficultés, certains citoyens se retrouvent démunis, et ce quel que soit leur âge. Pour répondre aux besoins accrus en matière d’accès et d’aide au numérique des Bouscatais, la Ville renforce ses dispositifs et partenariats.
DES RELAIS NUMÉRIQUES POUR VOUS
C’est un professionnel formé pour accompagner les citoyens dans leur volonté de devenir autonomes dans leurs usages numériques. Il peut être sollicité pour différentes raisons :
• Si vous êtes en difficulté pour réaliser des démarches administratives
• Si vous souhaitez enrichir vos compétences numériques pour faciliter votre quotidien
Concrètement il vous aide à :
• Prendre en main un équipement informatique,
• Naviguer sur internet,
• Remplir un formulaire et faire des démarches en ligne,
• Envoyer, recevoir, gérer vos courriels,
• Installer et utiliser des applications utiles sur votre smartphone,
• Créer et gérer vos contenus numériques, quel que soit votre âge ou votre profil d’utilisateur.
Des permanences du Conseiller numérique sont organisées auprès des différents relais de la commune, qu’ils soient municipaux ou associatifs. Chacun peut ainsi prendre un rendez-vous individuel ou participer à des ateliers collectifs sur demande. Les missions du Conseiller numérique concernent autant l’aide aux démarches en ligne que tous les autres usages quotidiens.
Retrouvez toutes les informations concernant les permanences du Conseiller numérique auprès de l’accueil de la Mairie, de La Source, du CCAS, de la MDS et des associations Le Carrousel et Ricochet.
AIDER
Depuis de nombreuses années et comme beaucoup de collectivités, la Ville s’interroge sur les meilleurs moyens d’accompagner les Bouscatais dans la transformation numérique. Les services de la Ville et partenaires associatifs, particulièrement les centres sociaux, proposent déjà des services et actions dans ce domaine :
• Des ateliers multimédias au sein de la médiathèque,
• Des permanences pour l’aide aux démarches en ligne par les animateurs des centres sociaux,
• Des permanences au CCAS pour les personnes en situation d’illettrisme et illectronisme,
• Des ateliers ou la mise à disposition d’outils au service Info Jeunes Le Bouscat,
• Et les aides individuelles proposées par des associations bouscataises.
Aujourd’hui, la Ville et les acteurs impliqués de la commune constatent une augmentation des besoins en accompagnement. Cette intensification des demandes est due notamment à l’accélération de la dématérialisation des démarches en ligne et aux évolutions technologiques continues. Aussi, dans le cadre d’une stratégie globale de lutte contre la fracture numérique et pour renforcer les services existants, un conseiller numérique dédié est désormais à la disposition des Bouscatais.
BOUSCAT MAG | Automne 2024
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QU’EST-CE QU’UN CONSEILLER
NUMÉRIQUE ?
FOCUS