Page 8 - LeBouscat - Guide Culture 2023-2024
P. 8
L’Artiste complice... De la danse à la musique !
Après deux années passées en compagnie du chorégraphe Sohrâb Chitan, en tant qu’ « artiste complice », qui a mené un travail auprès d’une classe d’élèves élémentaires et d’une classe de collégiens, la ville du Bouscat passe le flambeau à un musicien, et non des moindres, puisqu’il s’agit du « Petit prince de la guitare », Thibault Cauvin.
Originaire de Bruges, il aime à se produire dans notre région, dès que son emploi du temps planétairement chargé le lui permet. Ayant en commun avec Sohrâb des qualités comme le talent, une présence qui irradie la scène et la salle, et une incroyable gentillesse, c’est tout naturellement que son nom s’est imposé lors du renouvellement du choix de « l’artiste complice ». Très attaché à notre ville, il nous fait l’honneur de nous accorder quelques heures cette année, pour accompagner de nouveaux élèves dans ce rôle de mentor et évoquer sa fabuleuse carrière...
Thibault Cauvin est né avec une guitare, celle que lui a tendue son père, lui-même musicien. De là, tout s'est enchaîné avec un parfait naturel. Il étudie au Conservatoire de Bordeaux et au Conservatoire National Supérieur de Paris, d'où il sort avec les honneurs. Puis il remporte 36 prix internationaux. À 20 ans, il devient le guitariste le plus titré au monde.
Depuis, Thibault voyage. Près de 130 pays visités pour près de 1500 représentations, des scènes les plus prestigieuses aux lieux les plus atypiques, du Carnegie Hall de New York à la Tour Eiffel, du Tchaïkovski Hall de Moscou à la Cité Interdite de Pékin, du Queen Elizabeth Hall de Londres à l'Acropollium de Carthage. La diversité, les contrastes, l'aventure, les découvertes, la liberté, les rencontres, sont autant de sujets chers à Thibault, qu'on retrouve dans sa musique.
Son jeu universel et sa personnalité attachante charment et rassemblent tous les publics. Les médias sont unanimement séduits par le « phénomène Cauvin », qu'ils soient généralistes comme Yann Barthès qui le qualifie de « Superstar de la guitare », Claire Chazal qui souligne la dimension « hors du commun » de ses concerts, ou Léa Salamé qui le présente comme « l'un des meilleurs guitaristes classiques du monde ».
En concert et rencontre au Bouscat les 9 et 10 février 2024 (page 18).
8