Page 4 - LeBouscat - Guide Culture et Animations 2021-2022
P. 4
Un Artiste
se fait le complice
de cette saison...
Comme nombre d’autres secteurs ces derniers mois, la Culture a dû se renouveler et réapprendre à travailler, à penser son approche du public différemment, à soutenir les artistes d’une autre manière que par la seule diffusion d’un spectacle. Notre salle de L’Ermitage ne pouvait pas rester vide alors que tant d’artistes, tant de Compagnies de danse ou de théâtre se trouvaient devant les rideaux baissés, sans lieux de répétition ou de création.
Le Bouscat a donc levé son rideau de scène, en privé, pour les accueillir et leur permettre de poursuivre leur travail de création. Offrir ainsi un lieu d’accueil à ces compagnies, mettre à leur portée un espace scénique et des compétences techniques, c’est contribuer, modestement, à leur recherche artistique et leur accomplissement ; c’est aussi développer de nouvelles actions culturelles.
Pour cette rentrée culturelle 2021/2022, nous avons choisi d’aller plus loin encore dans cette politique de soutien et d’expérimenter un nouveau lien entre un artiste et notre ville : nous avons invité un chorégraphe à être notre « Artiste Complice » de cette saison. Que cela veut-il dire ? Cela veut dire être associé à tous les projets culturels de la ville déjà envisagés, porter un regard innovant pour en proposer de plus audacieux, insuffler une présence artistique sur notre territoire, aller à la rencontre de nouveaux publics, proposer des temps de médiation, organiser des évènements hors les murs et des sorties de Résidences.
Le public du Bouscat a découvert le danseur Sohrâb Chitan sur la scène de l’Ermitage, grâce à son spectacle Dhikr, en novembre 2019. Ce fut un vrai coup de cœur, confirmé par les applaudissements et les rappels de la salle. En cherchant notre « Artiste Complice », c’est tout naturellement que nous avons pensé à lui, inspirés par son talent, son énergie, sa foi dans son Art et les valeurs qu’il porte.
Avec neuf spectacles de danse inscrits dans le calendrier de notre programmation, qui de plus à même qu'un chorégraphe pour placer cette nouvelle aventure artistique sous une bonne étoile ?
« Être nommé artiste complice au théâtre de l'Ermitage Compostelle est un honneur et une grande joie !
La scène est tout sauf un lieu neutre, c'est un lieu unique d'expressions multiples, autant culturelles, politiques que sensibles et sensorielles, où se tisse un lien vivant et chargé d'émotions entre le public et l'artiste. Après l'accueil très chaleureux du public du Bouscat pour ma précédente création Dikhr en 2019, je suis impatient de poursuivre cette relation à travers deux créations, DETER et Fin de Journée, autour desquelles j'aurais le plaisir d'échanger avec les enfants des écoles, collèges de la ville ainsi que les Bouscatais. » SOHRÂB CHITAN
4
Photo : Anne Sophie Annesse