Page 29 - LeBouscat - Guide Culture et Animations 2021-2022
P. 29

 > Compagnie Sohrâb Chitan – En Résidence deux semaines
Né en 1987, à Paris, d’origine iranienne, Sohrâb
Chitan est passé par l’école de Maurice Béjart à
Lausanne puis par le prestigieux Alonzo King
Line Ballet de San Francisco pour se former à la
danse. De retour en France, c’est « par nécessité »
que le danseur-interprète s’est fait chorégraphe
et « par hasard » (sur l’avis avisé de sa maman)
qu’il s’est installé sur Bordeaux, pour monter
sa propre compagnie en 2013. Cette même
année, il créé son premier ballet, Voyages I
II III, puis Dhikr en 2017 qui tourne sur de
nombreuses scènes nationales. Il multiplie les
partenariats comme pour varier les expériences,
avec le danseur étoile Benjamin Pech sur Faune,
avec l’Orchestre symphonique de Gironde pour
La Jeune Fille et la Mort ou Le Chaperon rouge,
en 2020 ou encore avec le jeune designer Louis Gabriel Nouchi pour faire danser sa collection de prêt-à-porter le 21 janvier 2021, lors de l’édition numérique de la Fashion Week masculine Automne-Hiver 2021/22.
En plus de son rôle d’« Artiste complice» cette saison, Sohrâb Chitan travaillera avec sa Compagnie à perfectionner sa prochainecréation,Findejournée,inspiréedespoèmesdeBaudelaire,desœuvresdeKlimt,Rodin ouCamilleClaudel, sur une musique de Gaspard Cassado, au théâtre de l’Ermitage durant deux semaines.
  29
SCÈNES OUVERTES AU PUBLIC
    > Le Jeune ballet d’Aquitaine – En Résidence trois semaines
LeJeuneBalletd’Aquitaineestunhabituédelascènedel’Ermitage.Voiciplusieursannéesqu’ilvient fairetravaillersesjeunes élèves issus des Conservatoires et d’écoles de danse privées nationaux et internationaux. Après deux ans de formation en leur compagnie, il leur offre l’opportunité de se produire devant un public à chaque fin de cursus.
Créé en 1984 par Claude Paoli et René Dunogué, le Jeune Ballet d’Aquitaine est une passerelle entre apprentissage et vie professionnelle où de jeunes danseurs venus d’horizons différents ont la possibilité de développer leurs compétences en recevant un enseignement technique pluridisciplinaire, en abordant des univers artistiques variés, en mobilisant leur créativité dans le cadre d’un travail quotidien avec l’équipe artistique et pédagogique. Professionnelle accomplie et expérimentée,
Christelle Lara, la Directrice artistique, partage et transmet sa connaissance intime du métier d’artiste chorégraphique – danseur interprète. Elle accompagne les danseurs dans la construction de leur identité artistique, amène l’exigence de la danse classique aux différentes techniques de la danse contemporaine et affirme l’importance de la réciprocité et des inter-relations entre les différentes esthétiques.
Master classes
Sortie de Résidence le samedi 14 mai 2022 : EcLekTiK#22
©JBA 2020-2021







































































   27   28   29   30   31