Page 28 - LeBouscat - Guide Culture et Animations 2021-2022
P. 28
Les Résidences artistiques
Chaque année, la ville du Bouscat accueille des Compagnies artistiques en Résidence. Pour quelques jours ou quelques semaines, l’espace scénique de l’Ermitage-Compostelle est proposé aux metteurs en scène ou aux chorégraphes afin qu’ils travaillent en totale immersion avec leurs comédiens et danseurs à leur projet de création. Cette mise à disposition du lieu ainsi que des moyens techniques et humains de la salle s’inscrit dans la politique d’action culturelle de la ville afin de soutenir et d’accompagner ces compagnies locales. Il en résulte des partenariats enrichis, des actions de sensibilisation à destination de différents publics, des Sorties de résidences, l’organisation de Masters Classes ou des spectacles programmés dans le cadre de la saison.
> Compagnie Estelle Danvers – En Résidence une semaine
Déjà accueillie en Résidence, à l’occasion de la fermeture au public de la salle de l’Ermitage, la Compagnie Estelle Danvers revient cette saison occuper le théâtre pour la création d’un spectacle sur une version du requiem de Mozart, écrite pour sept danseurs et un quatuor à cordes. Sur cette partition interprétée par le quatuor Adélys, la chorégraphe pose des gestes et des expressions de cette musique sacrée et lourde de sens. Dans la lignée de son travail depuis plusieurs années où la musicalité a une place centrale, elle travaille avec ses danseurs en conservant son goût des lignes et de la fluidité, à la recherche des émotions qui affleurent sous les mouvements.
Créée en 2017, la compagnie Estelle Danvers compte aujourd’hui une
douzaine de danseurs. Par sa formation et sa carrière d’interprète, Estelle s’est
nourrie de rencontres avec des chorégraphes aux techniques très variées, dans un désir toujours très présent d’avoir des idées à défendre un jour. Elle a ainsi acquis l’envie de passer d’un style à l’autre et façonné son propre langage, qui se traduit par une gestuelle instinctive et fluide. Marquée par une diversité de ces rencontres, Estelle aime métisser les ambiances, mélanger les genres, faire intervenir plusieurs disciplines (théâtre, chant...) au sein de ses créations.
Sortie de Résidence le samedi 26 février 2022 : Requiem
> Compagnie L’Extra Théâtre – En Résidence une semaine
Fondatrice de cette compagnie, Claire Poirson en est également la directrice artistique. Après un master professionnel « Mise en scène et scénographie », en parallèle d’une formation de comédienne au Conservatoire d’Art Dramatique de Mérignac puis deux mémoires consacrés à Molière, elle écrit sa première pièce, Les ArTistocrates, parue en 2016 aux éditions de l’Harmattan et gagne la Mention spéciale théâtre du prix Ardua 2017.
En tant que metteuse en scène, elle aime mélanger les arts et les formes, comme Les ArTistocrates qu’elle monte en comédie-ballet. Privilégiant les textes inédits, la compagnie travaillera à l’Ermitage à sa prochaine création, Le Manteau d’Élisée, texte poétique écrit par le bouscatais Joël Mansa, et mêlant, comme à son habitude, le théâtre, le chant et la musique.
28
SCÈNES OUVERTES AU PUBLIC