Page 20 - CUSSAC - Journal de Juillet 2023
P. 20

 La 3ème édition du concours de taille
a eu lieu à Elciego
La troisième édition du concours de taille entre Elciego et Cussac-Fort-Médoc a eu les 11 et 12 février dernier à Elciego au Pays Basque Espagnol.
             L’épreuve organisée par l’association des salariés agricoles de la Gironde s’est déroulée sur une des parcelles de Marqués de Riscal, connu pour son vignoble. 48 concurrents dont 24 girondins ont dû tailler 15 pieds de vigne chacun, sur une parcelle de tempranillo, le cépage principal local. Cet échange Franco-Espagnol se déroule une année sur la commune de la Rioja Alavesa et l’année suivante sur les terres Cussacaises.
Toujours très bien accueillis par nos amis Espagnols, les participants se
sont réunis autour d’un repas festif et chaleureux en bout de vigne, pendant que le jury effectuait sa notation.
C’est Jaime RIOFRANCOS d’Elciego qui a gagné le concours, suivi de deux Girondins Ricardo DA ROCHA du Château Lafleur Grangeneuve et Adriano DOS SANTOS, du Château L’Hermitage Mirande. À noter la participation croissante de candidates féminines dont l’une d’entre elles, Itxaso COMPAÑON, a fait partie des cinq premiers et est arrivée la première de la section féminine.
                Christian BRUN et son petit-fils Valentin se sont affrontés au concours de taille
C’est en famille que Christian et Valentin sont venus participer à ce concours de taille. Viticulteur à Cussac-Fort-Médoc depuis toujours, ce grand-père et son petit-fils de 17 ans 1⁄2, très proches et très unis partagent la même passion de la vigne et du vin.
Valentin connaît bien le travail de la vigne dans lequel il a baigné dès son plus jeune âge. Aujourd’hui en bac pro agricole, option viticulture au lycée de la tour Blanche à Sauternes, il s’est dit que ce serait une chouette expérience d’aller affronter à Elciego son papi au concours de taille ! Tailler la vigne, il sait faire ! Il a déjà participé à la rencontre entre Cussac et Elciego en 2022. Il n’a pas gagné cette fois-ci à Elciego, mais il est bien arrivé devant son grand-père qui était très fier de lui !
Tous les deux ont énormément apprécié ce week-end fort sympathique, festif et chaleureux.
Valentin a pu faire de belles rencontres, découvrir la région d’Elciego, visiter quelques chais comme la propriété Luberri, déguster quelques vins et adhérer aux coutumes du village Espagnol en faisant le traditionnel tour des 11 bars du village ! Quant à Christian, il connaît déjà bien Elciego puisqu’il était parti sur les traces de l’un de ces ancêtres Maître de chai qui s’était installé à Elciego pour apprendre les techniques de vinification aux Espagnols. Il fût d’ailleurs invité avec son épouse Maryse, en 2012, à l’inauguration d’une promenade au nom de son ancêtre « Jean PINEAU »*.
Cette courte escapade a laissé à Christian et Valentin de très bons souvenirs communs qui resteront gravés et dont ils parleront longtemps !
* (Voir article Journal municipal de Juillet 2018, page 20)
  CUSSAC-FORT-MÉDOC - Juillet 2023
 20>
 JUMELAGE


















































































   18   19   20   21   22