Page 10 - CUSSAC - Journal de Juillet 2023
P. 10
Carte Famille
L’été est là et nous vous rappelons que pour les Cussacais, la carte famille pour entrer au Fort est gratuite pour tous les membres d’un même foyer. De plus, elle permet de faire bénéficier ses invités d’un tarif préférentiel à 1€/ personne. La carte famille à 15€ est destinée aux personnes n’habitant pas la commune qui veulent visiter le Fort autant de fois qu’elles le souhaitent tout le long de l’année.
Comment l’obtenir ? Se rendre soit à l’accueil du Fort Médoc, soit à l’accueil Mairie avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile.
Le Chemin d’Amadour est opérationnel !
Le tracé de ce chemin s’inspire de la légende d’Amadour et Véronique. Amadour et Véronique après avoir fui les persécutions chrétiennes en Palestine,
ont trouvé refuge en Médoc. Véronique y fonda une église à Soulac, la basilique de Notre-Dame-de-la-fin-des-Terres. Amadour, après la mort de Véronique, partagera sa foi de la vallée de la Dordogne jusqu’à Quercy, qui prendra par la suite le nom de Rocamadour.
Entièrement balisé et divisé en 21 étapes de 11 à 32 kilomètres, ce chemin permet de découvrir toute sorte de paysages comme les bords d’estuaire, les vignobles, la forêt, les villes et villages ou encore les sites patrimoniaux comme le Fort Médoc. Il est désormais opérationnel et devrait très prochainement bénéficier du classement GR 81 (Grande Randonnée), ce qui l’inscrira parmi les chemins
majeurs qui permettent de parcourir la France.
Cette inauguration s’est faite en présence de Dominique Fédieu, Maire de Cussac-Fort-Médoc, Jean-Luc Gleyze, Président du Département de la Gironde et d’autres élus dont Pascale Got, Karine Desmoulin, Michelle Saintout et Stéphane Le Bot , ainsi que la Présidente de la Fédération Française de Randonnée, Brigitte SOULARY. Nous remercions le Parc naturel régional Médoc pour sa sensibilisation sur la vie des chauves-souris, les viticulteurs du Médoc pour la dégustation des crus artisans ainsi que l’équipe de Margaux Médoc Tourisme qui a organisé cette inauguration.
Le Mardi 27 juin a eu lieu au Fort Médoc l’inauguration du Chemin d’Amadour, chemin qui relie Soulac à Rocamadour dans le Lot, en passant par le Médoc et l’Entre-Deux-Mers.
Des artistes burkinabés au Fort Médoc
Dans le cadre de la programmation culturelle 2023 au Fort Médoc, nous avons accueilli le Dimanche 25 juin dernier, Bamadou et Ibrahim TRAORÉ deux artistes sculpteurs du Burkina Faso venus animer un atelier de bronze à la cire perdue.
En amont, les 17 et 18 juin à « L’Atelier du Magasin » de Saint Laurent Médoc, dix personnes s’étaient inscrites à un stage d’initiation au modelage à la cire d’abeille animé par Ibrahim TRAORÉ. Elles avaient imaginé puis préparé leur sculpture et, c’est au Fort que le coulage du bronze a eu lieu pour
finaliser les objets.
Cette technique spectaculaire de cuisson ancestrale a duré toute la journée sous les regards émerveillés des stagiaires et visiteurs.
Parallèlement, dans le Magasin à poudre, étaient exposés des sculptures de Bamadou et Ibrahim TRAORÉ, des tableaux d’Aliou BOLLY, un autre artiste burkinabé ainsi que des sculptures en terres cuites réalisées par les stagiaires de « L’Atelier du Magasin » de Saint Laurent Médoc, sous la direction artistique de Daniel GALY.
CUSSAC-FORT-MÉDOC - Juillet 2023
10>
FORT-MÉDOC