Page 15 - CUSSAC - Journal de Juillet 2022
P. 15
Le Médoc a-t-il ses spécificités ?
Bien sûr. Les liens de dépendance avec Bordeaux, l’exposition aux phénomènes naturels, ou le déséquilibre causé par l’extrême richesse des propriétaires de grands crus sont des questions qui se posent déjà. Beaucoup de sujets qui font débat aujourd’hui. Plus généralement, de grands contrastes et des fractures s’observent. L’un des enseignements de la période est que le Médoc n’a jamais eu aucune unité, une légende du XXIe siècle qui est contrecarrée par l’étude historique. C’est une terre plurielle, et l’exposition tente une approche globale.
Qu’offre-t-elle sur le plan visuel ?
Des pièces manuscrites, mais aussi beaucoup d’iconographie. La Révolution a notamment été une époque de choix pour la caricature. J’ajoute que l’exposition a reçu le soutien du Musée de la Révolution
Française, basé à Vizille, grâce auquel nous avons pu réaliser l’affiche conçue à partir d’une Liberté exécutée par une femme peintre, Nanine VALLAIN, riche en symboles.
La plus grande difficulté ?
Traiter équitablement chaque portion du territoire dans chaque thème. Sélectionner l’information est toujours le plus difficile, un sacrifice permanent : il faut souvent condenser en quelques phrases des myriades de témoignages. L’exposition est un exercice de synthèse, car il y aurait (et aura... ?) largement matière à un ouvrage de 500 pages.
Une recommandation pour l’abor- der dans de bonnes conditions ? Renouveler son regard, oublier ce que l’on croit savoir. Ne pas juger les actes du passé hâtivement avec la mentalité d’aujourd’hui, et penser que derrière
ce qui paraît condamnable existaient des êtres humains confrontés à des choix difficiles. Se souvenir enfin que les libertés dont chacun bénéficie sont nées en 89 et semblent acquises, mais pourraient très vite nous être enlevées.
Quelque chose à ajouter ?
Des remerciements à la ville de Cussac- Fort-Médoc pour son accueil (le rôle du Fort sous la Révolution sera d’ailleurs à l’honneur), et que l’A2PL réfléchit actuellement à proposer des sessions de visite guidée auxquelles s’inscrire, le but étant de dialoguer avec le public.
Contact : asso.a2pl@gmail.com
Panique à la Poudrière !
Un Escape Game scientifique, ludique et familial les 20 et 23 Juillet au Fort-Médoc
Panique : le Magasin à Poudre du Fort Médoc a été piégé ! Vous venez de franchir la porte, le compte à rebours a commencé, il vous reste exactement 60 minutes avant la mise à feu de plusieurs tonneaux remplis de poudre à canon. Vous devrez collaborer, réaliser des expériences spectaculaires et résoudre des énigmes qui vous permettront de sauver le bâtiment... et vous avec !
Fin 2021, Le Labo enchanté a proposé à la mairie un projet original d’Escape Game scientifique au Fort-Médoc. Concours de circonstances, l’idée d’un Escape Game au Fort était dans les cartons de l’équipe municipale qui a encouragé sa mise en place. Depuis, le projet a également obtenu le soutien de la Région Nouvelle Aquitaine. Il entre dans son programme
d’animation 2022 de culture scientifique, technique et industrielle.
L’objectif d’un Escape Game
est simple : réussir à s’évader
d’une pièce en moins de
60 minutes. L’originalité de
« Panique à la Poudrière ! »
est la résolution d’énigmes
par la réalisation de différentes expériences spectaculaires. Aucune connaissance scientifique n’est nécessaire : le jeu est ouvert aux petits et grands aidés par un maître du jeu au caractère bien trempé.
Quatre sessions sont prévues les Mercredi 20 et Samedi 23 Juillet de 11h à 12h et de 14h à 15h dans le Magasin à Poudre du Fort Médoc. Elles sont
gratuites et s’adressent à un public familial à partir de 7 ans. Deux équipes de 7 personnes maximum participent à l’Escape Game en même temps. Les mineurs doivent être accompagnés (3 adultes minimum par équipe).
Inscriptions obligatoires auprès du Fort-Médoc au 05 56 58 98 40
06 86 59 07 75 / fort-medoc@orange.fr
CUSSAC-FORT-MÉDOC - Juillet 2022
<15
FORT-MÉDOC