Page 9 - CUSSAC - Journal de Juillet 2021
P. 9
Un Club Nature animé
par les Écoacteurs en Médoc
À travers les différents mandats du Conseil Municipal des Jeunes et plus précisément le dernier, nous avons pu nous rendre compte de l’évolution des demandes des jeunes : sur les programmes des 29 candidats inscrits, nous notons une nette préoccupation pour l’environnement.
Fort de ce constat, nous avons répondu à un appel à projets du Département de la Gironde qui s’appelle Club Nature Gironde. Ce dispositif permet aux collectivités de développer des projets de sensibilisation à l’environnement en direction des jeunes sur le temps extrascolaire.
Les objectifs sont :
•Faire découvrir aux jeunes le patrimoine naturel proche afin de les amener à être curieux de l’environnement qui les entoure pour mieux le comprendre
• Les inciter à des comportements responsables en développant leur sens critique sur l’empreinte de l’Homme sur l’environnement
• Les mettre en situation en leur donnant les moyens concrets de participer au respect de l’environnement.
C’est l’association locale Écoacteurs en Médoc, située à Saint Laurent Médoc qui encadrera et animera ce Club Nature à la rentrée de septembre 2021 sur la commune.
Les jeunes intéressés pourront s’inscrire à l’occasion du Forum des associations qui aura lieu le Samedi 4 septembre au Fort Médoc.
Ce club pourra accueillir 14 jeunes du CM1 à la 5e. Il y aura 15 séances de septembre à juin qui se dérouleront principalement le mercredi après- midi.
Les thèmes abordés seront divers et variés : jardinage, compostage, observation d’animaux...
Contact :
Virginie JEANTET : 06 74 55 12 43 jeantet.virginie@gmail.com
Tournage ÉCOCERT
ECOCERT qu’est-ce que c’est ?
Le 4 juin dernier la commune a été sélectionnée pour mettre en avant son projet alimentaire dans le cadre des 30 ans d’ÉCOCERT.
Ecocert est une organisation de certification spécialisée en agriculture biologique. Il propose un label pour les cantines engagées dans une démarche bio et locale. Les cantines sont contrôlées tous les ans selon un cahier des charges. Cela permet de se donner plusieurs objectifs qualitatifs dont la qualité des aliments proposés en cantine, les opérations de communication et de valorisation de nos déchets mais également la formation des agents.
Notre restaurant scolaire est labellisé depuis 2018 et nous avons obtenu la 2e carotte ÉCOCERT en 2019 grâce à
l’engagement des agents municipaux et l’agent de restauration.
Le 4 juin, une équipe de tournage mandatée par ÉCOCERT a pu suivre le parcours de nos aliments « de la Terre à la Terre ».
Elle a pu filmer les parcelles cultivées et la récolte faite par le maraîcher, la cuisinière du restaurant scolaire dans la préparation des repas avec les légumes frais, le repas des élèves de l’école Vauban, le tri des déchets réalisé par les enfants ainsi que le tri final au lombricomposteur.
CUSSAC-FORT-MÉDOC - Juillet 2021
<9
UN VILLAGE 1OO % BIO ET LOCAL