Page 7 - CUSSAC - Journal de Juillet 2021
P. 7

  Tests salivaires à l’École Vauban
Dans le cadre du dépistage de la Covid-19 organisé au niveau national, les enfants et adultes volontaires de l’école Vauban ont réalisé des tests salivaires le jeudi 27 mai 2021.
Si le fait de cracher semble à priori facile, il a cependant demandé une certaine technique dont les explications ont été données par les laborantins présents sur place. Tout s’est finalement très bien déroulé et aucun cas positif n’a été relevé !
La réflexion sur la restructuration du groupe scolaire se poursuit
Une réflexion sur la restructuration du groupe scolaire est engagée depuis fin 2019, la commune ayant missionné un cabinet d’architecture pour déterminer les actions prioritaires, un budget et un calendrier.
Le déménagement de la mairie ayant permis de libérer des surfaces utiles, les différents professionnels intervenant sur le groupe scolaire vont pouvoir à court terme bénéficier de locaux dans leurs activités administratives et de
coordination, ce qui est essentiel à la qualité des projets pédagogiques conduits dans une école.
Au second semestre, les choix définitifs seront établis, principalement quant à la manière d’aménager de nouvelles classes pour les besoins futurs et d’adapter la taille et le fonctionnement du restaurant scolaire.
En matière d’investissement, l’un des enjeux est d’optimiser le plan
de financement. Le choix d’une approche globale permettra de solliciter du Département et de l’Etat les subventions permettant de réussir cette restructuration.
En parallèle de cette démarche, la Communauté de Communes poursuit en lien avec la commune son travail sur l’amélioration des conditions d’accueil au sein du périscolaire et du centre de loisirs.
Du côté du lombricomposteur...
Nos petits lombrics ont connu leur première migration...
Effectivement après avoir digéré tous les déchets organiques et nous avoir fourni un compost de qualité, il a fallu déplacer les lombrics sur le côté gauche du lombricomposteur où 1 mois avant, nous avions mis des déchets alimentaires afin que les vers migrent vers eux avant d’évacuer le compost.
Le compost a été emmené au Jardin Partagé pour enrichir la terre et faire de nouveaux semis
Grille perforée permettant le transfert des lombrics du BAC 1 au BAC 2
La valorisation des déchets devient un enjeu sociétal important qu’il faut prendre en compte dans chacune de nos démarches. Actuellement la société de consommation est en cours de changement et s’interroge sur le moins consommer, le mieux consommer, le recyclage, la valorisation des déchets, avec la volonté de limiter le gaspillage alimentaire mais pas que !
La valorisation des produits autres qu’alimentaires se développe également par exemple avec le recyclage des produits électroménagers par des réparations ou des détournements à travers les Repair Cafés (Un Repair Café est un atelier consacré à la réparation d’objets et organisé à un niveau local sous forme de tiers-lieu, entre des personnes qui habitent ou fréquentent un même endroit). Cette démarche nécessite de s’adapter au quotidien, ce que nous avons à notre échelle communale fait en organisant la table tri, en mettant en place des affichages et surtout mis en route le lombricomposteur.
 Le saviez-vous ?
Les lombrics mangent en moyenne sur une semaine environ 35 kg de restes alimentaires mélangés à des cartons et de l’herbe de tonte.
   BAC 1
DÉCHETS COMPOSTABLES
Déchets verts, déchets alimentaires (hors agrumes, viandes et poissons), cartons, papiers, serviettes en papier, mouchoirs
DÉCHETS EN DÉCOMPOSITION LOMBRICOMPOST
   BAC 2
Quand le niveau de remplissage du BAC 1 commence à être atteint, les déchets compostables sont mis dans la BAC 2 afin de préparer
le transfert des lombrics.
Le BAC 1 sera vidé et utilisé comme compost à la fin de la décomposition par les lombrics.
DÉCHETS COMPOSTABLES
Déchets verts, déchets alimentaires (hors agrumes, viandes et poissons)
   CUSSAC-FORT-MÉDOC - Juillet 2021
 <7
 VIE SCOLAIRE


































































   5   6   7   8   9