Page 4 - CUSSAC - Journal de Janvier 2021
P. 4
Restructuration du groupe scolaire : poursuite des études pour un projet
définitif en 2021
Depuis fin 2019, notre commune a missionné un cabinet d’architecte pour fixer les priorités des travaux de restructuration du groupe scolaire et en définir le budget et le calendrier.
Si cette démarche a été perturbée par le contexte de 2020, les études préalables ont pu reprendre et se poursuivent actuellement, l’objectif étant d’aboutir à un projet définitif courant 2021.
Construire un projet de restructuration du groupe scolaire conduit d’abord à faire un diagnostic du bâti existant, ensuite à identifier les besoins prioritaires et à envisager différents scénarios.
C’est ainsi qu’en décembre 2020, des scénarios ont été présentés à tous les membres du groupe de travail, en présence notamment des représentants des enseignants et des parents d’élèves.
Le Département de la Gironde et l’architecte conseil sont également associés à cette démarche, pour que le projet soit le plus cohérent dans son organisation et le plan de financement optimisé.
Cecivaconduirelacommuneàsigner avec le Département une convention d’aménagement d’école, qui permettra d’obtenir des subventions renforcées et de mobiliser d’autres partenaires financiers.
Programmer les travaux d’évolution d’un groupe scolaire est un chantier très vaste. Les besoins sont nécessairement nombreux. Il est alors nécessaire d’être ambitieux, mais de faire des choix réalistes.
Avec la Communauté de Communes Médoc Estuaire, nous travaillons aussi sur l’amélioration des conditions d’accueil au sein du périscolaire et du centre de loisirs, qui aujourd’hui partagent nos locaux.
L’évolution d’un groupe scolaire est un dossier qui nécessite anticipation. C’est dans cette optique que nous avions planifié le déménagement de la mairie et le lancement des études préalables.
Cette année, le projet définitif sera présenté aux acteurs de terrain et le plan de financement sera arrêté. Nul doute que cela puisse améliorer dans les années à venir la scolarité des enfants cussacais.
Nos priorités sont claires :
- Disposer du nombre pertinent de locaux de classe.
-Agrandir et moderniser le restaurant scolaire.
- Valoriser le bâtiment de l’ancienne mairie.
- Finaliser la rénovation thermique des bâtiments.
- Rendre plus cohérent l’organisation des espaces.
Des masques en tissu pour les élèves de l’école Vauban
Le masque est dorénavant obligatoire à l’école à partir de 6 ans. La municipalité a décidé de soutenir les familles en fournissant deux masques par enfant + une pochette pour les ranger.
Jeudi 10 décembre, 208 élèves du CP au CM2 ont reçu les masques en tissu lavable, confectionnés par
des couturières professionnelles de notre Communauté de Communes.
Dominique FÉDIEU, Maire de notre village et Alain BLANCHARD, élu à la Vie Scolaire ont souhaité remettre en personne ces masques à Caroline RIGAUD, directrice de l’école Vauban.
CUSSAC-FORT-MÉDOC - Janvier 2021
4>
VIE SCOLAIRE