Page 2 - CUSSAC - Journal de Janvier 2021
P. 2
Un nouveau site internet pour la commune
La municipalité met à votre disposition un nouveau
site avec un nouveau graphisme et des visuels
renouvelés pour donner à voir la beauté de notre
commune. Ce site est pratique d’utilisation et
en quelques clics, même de son smartphone, permet d’accéder aux différents services de proximité ou à l’offre culturelle ou touristique que propose la commune.
En page d’accueil, vous trouverez toute l’actualité du village avec les événements municipaux et associatifs à venir ; Dans les rubriques principales : Vie municipale, Infos pratiques, Acteurs économiques, Famille & solidarité, Sports & Culture et la rubrique Tourisme, en déroulant les menus vous aurez accès à une information très précise et complète, indispensable à votre vie quotidienne
sur notre village.
Avec ce nouveau site internet, des démarches administratives en ligne sont possibles comme par exemple inscrire les enfants à la cantine, régler les repas en ligne ou faire des demandes d’acte civil. Vous trouverez également des liens directs vers les documents d’urbanisme que vous pourrez télécharger ou imprimer ou encore des liens vers d’autres services
ou sites de collectivités.
Ce site est enfin très facile d’utilisation sur vos smartphones !
Nom du site :
www.cussac-fort-medoc.fr
Contact : Sophie ANDRAULT
05 56 58 91 30 cussac.communication@orange.fr
Reprises de concessions au Cimetière
Depuis 3 ans le cimetière fait l’objet de travaux d’entretien visant à une rénovation progressive de son enceinte et des cheminements.
Au moment des fêtes de la Toussaint, les tombes et monuments prennent des couleurs mettant en évidence les sépultures malheureusement abandonnées quelles qu’en soient les raisons.
En 2021, une attention particulière sera portée sur l’état de ces sépultures et éventuellement la reprise de ces concessions.
Légalement deux situations peuvent justifier la reprise des concessions par les mairies, il s’agit des concessions non renouvelées et du constat d’abandon. Les conditions et les modalités sont définies par le CGCT (Code Général des Collectivités Territoriales).
La reprise au terme d’un contrat de concession
Les concessions sont attribuées par les municipalités pour des durées prédéterminées (en général de 15, 30 ou 50 ans).
Important à savoir :
• Les contrats de concessions ne sont pas renouvelables automatiquement. C’est aux familles ou ayants droit d’en faire la démarche avant le terme de la concession.
• Les mairies ne peuvent s’opposer ni à une reconduction, ni à un allongementdecontrat;c’estcequ’on appelle « le droit de renouvellement ».
•Si aucun engagement de renouvellement n’est conclu, les
autorités municipales reprennent l’emplacement. Cette reprise a lieu au terme de deux années après l’échéance.
Reprise suite à un abandon de concession
Après avoir vérifié un certain nombre de points le maire a la possibilité d’engager une procédure de récupération des concessions laissées à l’abandon par les familles. Important à savoir :
•La concession doit présenter un manque évident de soins ; il s’agit généralement de monuments délabrés, effondrés, envahis de végétation ou qui présentent un risque pour la salubrité et l’hygiène, les tombes avoisinantes, les accès, les usagers.
• Le contrat doit avoir excédé 30 ans.
Quelles que soient les conditions de reprise des concessions, tous les efforts et moyens seront mis en œuvre pour retrouver les familles et ayants droit afin de leur permettre de renouveler et/ou remettre en état les sépultures.
Pour garantir le respect des procédures, nous vous associerons à chaque étape des opérations par la création d’un « comité d’éthique ».
Végétalisation du cimetière
Notre village est engagé dans une démarche écologique. Depuis de nombreuses années maintenant, nous n’utilisons plus de produits phytosanitaires pour désherber nos espaces publics y compris le cimetière communal. Dans un premier temps, de la pelouse a été semée dans l’allée centrale de ce dernier et prochainement la totalité du cimetière sera végétalisée.
CUSSAC-FORT-MÉDOC - Janvier 2021
2>
VIE MUNICIPALE