Page 15 - CUSSAC - Journal de Janvier 2021
P. 15
Bilan de l’année 2020
Les périodes de fermeture du Fort Médoc liées aux mesures de confinement, l’impact de la crise sanitaire sur le tourisme en général comme sur les compagnies de bateaux proposant des excursions sur l’estuaire de la Gironde, l’annulation d’un certain nombre d’événements prévus dans le cadre de la saison estivale ont évidemment pesé sur la fréquentation du Fort Médoc l’an dernier.
En 2020, le Fort Médoc a tout de même accueilli 11 911 visiteurs dont 353 par voie fluviale, contre 28 334 dont 11 987 par voie fluviale en 2019. Cela représente une baisse de 42 % pour l’ensemble de la fréquentation du site l’année dernière par rapport à 2019.
Cette baisse, certes sensible, est à relativiser, comparée à celle de certains sites comme l’Arc de Triomphe dont la fréquentation 2020 représente le tiers de celle de 2019 ou de la Tour Eiffel qui a accusé une chute de 80 % l’an dernier par rapport à l’année précédente.
De beaux projets pour le Fort Médoc
Classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2008, le triptyque défensif du Verrou de l’Estuaire fait partie du réseau des sites majeurs de Vauban.
À ce titre et comme tous les autres sites du réseau, le Fort Médoc est impliqué dans le plan de gestion du réseau Vauban qui vise à préserver et valoriser chaque site ainsi qu’à développer la fréquentation touristique de ce patrimoine inestimable.
Les projets qui concernent le Fort Médoc doivent obtenir l’aval de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles dépendant du Ministère de la Culture) et des ABF (Architectes des Bâtiments de France) puisque le site est monument historique et classé UNESCO. Mais le Fort Médoc étant situé en zone inondable rouge,
ces projets doivent également obtenir l’accord des autorités compétentes en matière de prévention des risques inondation. C’est pourquoi les projets d’envergure demandent du temps pour être mis en œuvre.
La requalification paysagère et la modernisation du dispositif d’accueil au Fort Médoc
L’entrée actuelle du site pose plusieurs soucis : un cabanon d’accueil en très mauvais état et qui n’offre pas les services attendus par les visiteurs tant en termes sanitaires (accessibilité PMR, toilettes visiteurs) qu’en termes touristiques (espace d’introduction à la visite, boutique, gestion du ponton et des escales des paquebots de croisières fluviales et day cruises qui accostent au Fort Médoc,...). Un parking placé après les avant-fossés créés par Vauban, ce qui fait que le visiteur n’a qu’une vision partielle du site ; qui plus est, ce parking est recouvert d’un enrobé goudronné en
très mauvais état qui constitue une hérésie du point de vue historique. Un pont en béton pour accéder au Corps de Garde Royal qui est également totalement anachronique.
La commune va donc lancer en 2021 une consultation de maîtrise d’œuvre pour le retraitement paysager de l’entrée du site et la modernisation du dispositif d’accueil répondant à ces différentes exigences.
Un sentier nature pour proposer une autre manière de profiter du site
Si le Fort Médoc appartient au patrimoine historique de notre pays, il offre également l’avantage d’être niché dans un écrin de verdure. Alors pour découvrir le site et proposer un parcours différent aux visiteurs, un sentier naturel va être aménagé. Il partira du parking actuel, un peu avant le pont et arrivera derrière le Corps de Garde à la Mer.
Fort Médoc 05 56 58 98 40 / fort-medoc@orange.fr
FortMédoc
© Sébastien Ladeuix
lefortmedoc
CUSSAC-FORT-MÉDOC - Janvier 2021
<15
©Thierry Karm
FORT-MÉDOC