Page 6 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 16
P. 6

 Entretien
John Barker : « Seule la coopération entre les pays permettra de faire surgir les solutions innovantes »
  L’Organisation internationale de la vigne célèbre cette année
son centenaire et organise, du 14 au 18 octobre, le 45e Congrès mondial de la vigne et du vin, qui réunira plusieurs centaines d’experts à Dijon. John Barker, son directeur depuis janvier dernier, nous livre son regard sur la conjoncture vitivinicole internationale et sur le rôle de l’OIV
face aux enjeux pour la filière au niveau mondial.
 Pouvez-vous dresser un bilan de santé de la viticulture dans le monde, et en Europe en particulier ?
John Barker : Nous avons publié la note de conjoncture mondiale de l’OIV en avril dernier, disponible sur notre site internet, et je peux confirmer que l’année 2023 est exceptionnelle à plusieurs égards.
Les chiffres de production n’ont jamais été aussi bas depuis 1961 et accusent un recul de 10 % par rapport à 2022. De nom- breux vignobles dans le monde ont subi des événements climatiques extrêmes comme des gelées, sécheresses, incen- dies ou des maladies fongiques générali- sées. La situation est hétérogène entre les pays, mais tous les continents de produc- tion sont affectés.
En Europe, ce sont l’Italie et l’Espagne qui accusent les baisses les plus impor- tantes. La France a vu au contraire sa production passer de 46 millions d’hec-
tolitres en 2022 à 48 millions en 2023, et prend ainsi la place de premier producteur mondial.
En parallèle, des prix plus élevés ont af- fecté la demande dans un contexte infla- tionniste. La baisse de la consommation mondiale de 2,6 % par rapport à 2022 est dans la continuité d’un phénomène ten- danciel depuis de nombreuses années, mais nous devons considérer des facteurs conjoncturels négatifs tels que le contexte inflationniste, les conflits géopolitiques et, dans une certaine mesure, les effets post-Covid, notamment pour la Chine, qui n’a pas encore retrouvé la dynamique d’avant la pandémie.
Le secteur vitivinicole traverse un mo- ment de transition face aux défis clima- tiques qui se matérialisent de plus en plus par des productions erratiques et face à une évolution des modes de consomma- tion. Pourtant, le commerce mondial du vin se trouve en bonne forme. Malgré une baisse en volume de 4,7 %, la valeur des exportations mondiales de vin a atteint 36 milliards d’euros en 2023, soit le deu- xième niveau jamais enregistré. Cela dé- montre que le secteur du vin reste solide.
Par ailleurs, la faible production de 2023 pourrait contribuer à ramener l’équilibre sur le marché mondial du vin.
Les jeunes générations semblent bouder de plus en plus le vin et notam- ment le vin rouge. Quelles sont pour vous les perspectives d’évolution de la consommation ?
J.B. : Les nouvelles générations rem-
placent les consommateurs traditionnels de vin et apportent de nouvelles habitudes, de nouvelles préférences. Il est vrai que les vins rouges connaissent une baisse d’en- gouement depuis 15 ans, perdant chaque année 1 % de part dans la consommation de vins.
Mais les vins blancs sont dans une phase de nouvelle dynamique depuis 2010, avec un taux de croissance cumulé de 10 % depuis le début du siècle. Cette couleur est portée notamment par le suc- cès des vins effervescents dans le monde dont les exportations, malgré un léger recul en 2023 par rapport à 2022, restent à un niveau élevé et supérieur à la période prépandémique avec 10,2 millions d’hec- tolitres en 2023 contre 8,9 millions d’hec- tolitres en 2019. Il est à noter que l’Europe reste prédominante sur ce marché !
Enfin, le vin rosé s’inscrit toujours plus dans les habitudes de consommation puisqu’il affiche une hausse de 17 % de part de marché depuis 2000.
Le vin rouge incarne une consommation traditionnelle qui, aujourd’hui, laisse place à la recherche d’autres produits et d’autres occasions de dégustation.
Par ailleurs, l’inflation, si elle se maintient dans les prochaines années, aura proba- blement une influence dans les arbitrages des consommateurs, et notamment ceux des jeunes. Ces tendances de consomma- tion par type de vin sont analysées dans le focus thématique de l’OIV téléchargeable depuis notre site internet. (N.D.L.R. : voir aussi Union Girondine 1218 - Mars 2024)
CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - SEPTEMBRE-OCTOBRE 2024 6














































































   4   5   6   7   8