Page 3 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 15
P. 3

Éditorial
Eric CHADOURNE
Président de l’IVBD de 2021 à 2024
Notre interprofession est basée sur deux grands principes : la prise de décision à l’unanimité des deux familles et l’alternance de la présidence entre la production et le négoce. Il s’agit là de la force de notre maison commune.
A la sortie de la période « Covid » en juillet 2021, la production avait accepté la demande du négoce de terminer leur mandat afin de faciliter le rapprochement entre IVBD et FVBD. Mes collègues de la FVBD m’ont alors demandé d’assurer cette transition en cumulant la présidence de la FVBD. L’objectif était clair, nous devions anticiper les pertes de production afin d’adapter nos organisations professionnelles. La situation de 2024 confirme amplement cette nécessité.
En juin 2022, la production reprenant le fil de l’alternance classique, j’ai poursuivi ma mission pour un mandat complet. Vous connaissez tous le contexte de ces deux dernières campagnes : une production toujours autant malmenée et un véritable décrochement de la consommation. Pourtant, dans ce paysage, les vins de Bergerac-Duras résistent grâce à leur positionnement vins du Sud-ouest et au développement du concept de la Périgord-Attitude. Et surtout, nous avons largement restructuré nos organisations professionnelles.
Arrivé au terme du mandat de deux ans, la famille de la production devait donc transmettre le flambeau au négoce. L’Assemblée Générale de l’IVBD réunie le 24 juin au pôle viticole, dont je vous rappelle qu’elle rassemble les 38 administrateurs de la FVBD et les 11 administrateurs de la FNBVSO, a donc élu à sa tête un négociant en la personne de Jean-Marc Fontaine, président du directoire de Couleur d’Aquitaine.
Cette transition se fait dans un esprit de continuité du travail engagé autour de notre capacité d’adaptation de vins face au marché, du renforcement de notre image et du développement de la valorisation de nos AOC et IGP. Un large interview de Jean-Marc Fontaine dans ce numéro de Connexion, vous permettra de mieux le connaitre ainsi que son projet détaillé. Il a toute la confiance des deux familles, production et négoce.
Une interprofession est un édifice en perpétuel construction et je suis très fier et très heureux d’avoir pu y participer. Servir notre filière, ses vins et ses acteurs est un engagement difficile mais passionnant. Merci de m’avoir fait confiance.
    Tél : 05 53 63 57 57
www.vins-bergeracduras.fr
Éditeur : Interprofession des Vins de Bergerac et Duras, 1 rue des Récollets 24100 Bergerac Tél : 05 53 63 57 53 - www.vins-bergeracduras.fr
Directeur de la publication : Jean-Marc FONTAINE Directeur de la rédaction : Pierre-Henri COUGNAUD Rédacteur en chef : Bertrand BALLESTA Secrétaire de rédaction : Valentin TRIJOULET Conception : Polymedia
Photo de couverture : Château de Monbazillac - Declic & Décolle Réalisé en collaboration avec l’Union Girondine des Vins de Bordeaux Tous droits de reproduction réservés
   3 CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - JUILLET-AOÛT 2024




















































































   1   2   3   4   5