Page 21 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 12
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 La maîtrise du calcul du prix export per- met incontestablement à tout exportateur d’équilibrer « le processus de négociation » entre lui et des importateurs potentiels de divers marchés.
C’est donc une démarche qu’il est né- cessaire d’intégrer dans une stratégie de développement à l’international pour réus- sir sur la durée.
Il convient de préciser que cette mé- thodologie est appliquée par un certain nombre d’entreprises françaises et étran- gères. Parmi les marques étrangères connaissant un développement internatio- nal significatif, on peut citer notamment : Penfold’s (Australia), Mazzei 1435 (Italie), Nautilus Estate (Nouvelle-Zélande), Sy- mington (Portugal), Jean Leon (Espagne), Milton (Argentine), Royal Tokaji (Hon- grie), Klein Constantia (Afrique du Sud), Villa Maria (Nouvelle-Zélande), Opus One (États-Unis)...
Grâce à une fixation de leurs prix export parfaitement étudiée pour chaque marché étranger, ces entreprises de vins sont au- jourd’hui présentes dans plus de 90 pays. Elles ont accru considérablement leur chiffre d’affaires, stabilisé leurs parts de marché et leur position dans des circuits de distribution sélectifs, bâtissant ainsi une forte image de marque. Cette même approche est également appliquée par un grand nombre d’entreprises opérant dans le secteur des biens de consomma- tion, dont les parfums et cosmétiques de renommée mondiale (l’Oréal, le Groupe LVMH, Yves Saint-Laurent, Chanel, Estée Lauder, Elizabeth Arden, M.A.C...). Elle per- met un contrôle plus efficace et régulier de leurs marchés en termes de prix, de posi- tionnement, d’image et de distribution.
Structure de prix spécifique pour la Chine Continentale
Économie
   Structure de Prix pour exporter en Chine
     Coût de revient
-
12,00 €
Comment savoir à quel tarif sera vendu votre col ? Il est nécessaire de connaître le coût de chaque étape
 Le coût de revient de votre vin, ce qu’il coûte à votre entreprise
         Marge exportateur
50%
6,00 €
La marge que vous prenez par bouteille, son bénéfice
      Prix Ex-Works
-
18,00 €
Le prix auquel sera proposé le col à l’importateur
         Transport vers le port
(FOB)
12%
20,16 €
Le coût du transport terrestre (CIP) ou maritime (CFA) + l’assurance
      Transport maritime + assurance
12%
2,42 €
Le coût du transport terrestre (CIF) + l’assurance
      CIF Price
-
22,58 €
Le coût du vin avant son inspection par les douanes
    14%
 10%
        Landed Cost
-
28,31 €
Le coût du col après libération des douanes chinoises
        Transport Entrepôt
(DDP)
6,50 %
30,15 €
Transport vers l’entrepôt de l’importateur
      Marge de l’importa- teur
50%
45,22 €
Les revenus de l’importateur
        Coût communication de l’importateur
10%
49,74 €
Les coûts de communication de l’importa- teur pour construire l’image de la marque
     Droit de douane Accise
Marge du détaillant
80 %
-
25,74 €
28,31 €
89,55 €
92,90 €
Les droits de douane pour un vin tranquille
Les droits d’accise pour un vin tranquille
Les revenus du détaillant
Le prix que paiera le consommateur
         TVA(13%duCIF
+ droits de douane)
13%
3,35 €
La TVA chinoise
    Prix détail
     Coefficient Multipli- cateur (prix détail ÷ prix EXW)
5,2
Ainsi, le prix EXW du col a été multiplié par 5,2 pour que soit déterminé le prix aux consommateurs finaux
    Cet article a été rédigé par :
Badre MAHDI
Bastian SAUZE
Conseil et Agent Commissionnaire à l’Export et à l’Import Intervenant en Commerce International et Stratégie Export
dans une douzaine d’écoles supérieures en France et à l’étranger access.international@yahoo.fr - www.bdn-co.com - 06 65 60 19 71
Ingénieur agronome, agent commissionnaire à l’export, Intervenant en sommellerie, droit du vin, commerce et logistique internationale, dans sept écoles supérieures de France.
bsauze@outlook.fr - 06 47 33 83 94
21 CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - FÉVRIER 2024


















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