Page 15 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 10
P. 15

  Les concours se réinventent pour la valorisation des vins
Concours
 Si la concurrence est rude pour
les viticulteurs, elle l’est également pour les concours, qui diversifient leur offre pour attirer de nouvelles candidatures. Que ce soit à l’échelle locale, nationale ou internationale, les concours
se réinventent pour assurer
leur rayonnement et celui des vins primés, gage de leur pérennité.
Le Challenge international du vin et les Citadelles du Vin (dont le siège est à Bourg-sur-Gironde) sont les
seuls concours internationaux consacrés au vin dans le sud ouest de la France et sous l’égide de l’OIV (*).
Les organisateurs avaient observé que les restaurants snobaient l’affichage des vins médaillés à leurs cartes. Qu’à cela ne tienne, le concours a invité quelques chefs de la région à une dégustation des vins primés. Le second challenge était même de constituer un menu qui per- mette à un vin d’être proposé de l’entrée au dessert. «Une logique nouvelle pour
nous, reconnaissaient les chefs. Habituel- lement, le sommelier décide d’un vin à partir du plat préparé. » Cette initiative a permis de nouer une relation privilégiée avec plu- sieurs chefs de Nouvelle-Aquitaine, et ain- si de leur montrer l’intérêt du concours.
Autre concours référence, les Vinalies Internationales. Ce concours est organi- sé par les Œnologues de France, sous le parrainage de l’OIV et de la Vinofed (fédé- ration mondiale des concours de vins et spiritueux). Ce concours avait déjà créé le Mondial du Rosé. En 2024, il propose le « Mondial des No/Low ». Les premières mé- dailles seront attribuées du 1er au 5 mars à Cannes (le concours s’était déroulé l’an dernier à Bordeaux).
Autre technique observée : celle du Concours Mondial de Bruxelles (CMB). Ce concours est né en Belgique. Les dé- gustateurs sont pour majorité des ache- teurs européens du négoce ou de la grande distribution.
Chaque édition, pour la session des vins rouges et blancs, se déroule dans un pays différent. Organisé en Croatie en 2023, le concours se déroule au Mexique en 2024. Pourquoi de telles destinations ? Pour élargir le taux de notoriété du concours et le rendre profitable aux vins. L’intérêt du Mexique est un niveau de taxation des
(Photo Concours Mondial de Bruxelles)
vins très faible. La communauté mexi- caine et hispanique aux USA regarde éga- lement ce qui se passe dans le pays.
Le CMB y a ouvert un bar à vin signé à son nom où sont présentés les vins médaillés. Il a également conclu un par- tenariat avec United Airlines, et crée des « corners » où les vins sont en vente dans plusieurs aéroports.
Le CMB sillonne aussi la planète avec des « monographies ». Il a ainsi proposé en Chine voici peu un concours dédié au Marselan, cépage fétiche des Chinois, dé- veloppé en Chine et présent en France.
(*) Nous avons fait le choix ici et dans les pages suivantes de mettre en avant des concours qui ré- pondent aux règles de l’OIV ou de la DGCCRF.
      Qualité - Savoir-faire Innovation - Service
www.guillaume.fr thierry.paucant@guillaume.fr - 06.81.70.55.72
Agence Gironde :
LD «Les Ortiges»,
21 rue des Cigognes - 33620 CEZAC
Lutte contre la flavescence dorée par le traitement à l'eau chaude
VigoRhize, le plant dynamisé aux défenses naturelles renforcées
Fourniture de plants longs
Accompagnement personnalisé pour vos sélections privées
Large choix de sélections massales
Ensemble, créons un vignoble d’exception
  15 CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - DÉCEMBRE 2023
 




































































   13   14   15   16   17