Page 6 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 07
P. 6
Etude prospective européene
2050 le vignoble de Bergerac et Duras sans pesticides chimiques
Notre histoire, celle de nos parents, de nos grands-parents qui cultivaient la vigne et modelaient le paysage est un précieux héritage. Il fait face aujourd’hui
à une réalité climatique, sociale
et économique, qui impose un changement, la création d’un nouveau patrimoine pour nos enfants et petits-enfants.
Mais, quel sera le vignoble de Bergerac et Duras en 2050 ? Qu’est ce qui aura changé ? Et comment ?
En 2022, la filière viticole de Bergerac Duras a participé au côté de l’INRAE à une étude prospective européenne :
Agriculture Européenne sans pesticides chimiques en 2050. Une projection vers l’avenir avec comme porte d’entrée les pesticides chimiques qui sont une préoccupation majeure pour la durabilité des systèmes agricoles.
Réduire drastiquement leur utilisation jusqu’à les bannir complètement est source de débat auquel il n’existe pas de solution simple. L’étude prospective permet d’aborder de nombreuses questions : dans quelles conditions une telle transformation serait-elle possible? Quels seraient les impacts sur la production, l’usage des terres ?
C’est au travers d’une approche globale que l’étude prospective a été réalisée. Ce projet Européen s’est basé sur 4 études de cas en Finlande, Italie, Roumanie et en France dans le vignoble de Bergerac et Duras.
Le choix d’un scénario
Trois scénarii ont été construits par 144 experts européens et basés sur l’analyse des composantes suivantes : chaîne de valeur alimentaire, structures d’exploitation agricole, systèmes de culture, agroéquipement et technologies numériques.
Actualité
Capture d’écran du site internet de Vin et Société
Traitement contre les maladies de la vigne © Stéphane Lartigue
CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - SEPTEMBRE 2023
6