Page 39 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 03
P. 39

Recherche
Journée Terclim Pro
L’ISVV, Bordeaux Sciences Agro, l’Univer- sité de Bordeaux, l’INRAE, l’UMR EGFV, Vi- tinnov, IVES et Inno’vin invitent les viticul- teurs à découvrir les derniers travaux de recherche en lien avec les effets du climat et du terroir sur la production et la quali- té des vins, vendredi 28 avril, de 8 h 45 à 16 heures, au Théâtre des Quatre Saisons à Gradignan.
Depuis quelques années, les effets du changement climatique se font sentir. Ils remettent en perspective ces choix et mo- difient les conditions de production des vins dans tout le vignoble français.
En s’appuyant sur la programmation du congrès scientifique Terclim 2022, l’équipe des organisateurs a sélectionné des sujets répondant aux problématiques proches du terrain, qui vous seront présen- tés tout au long de la journée. L’inscription est obligatoire.
Programmé détaillé et infos complé- mentaires : https://innovin.fr
Publication du Cahier Technique « Profil produit »
Le CIVB a publié un Cahier Technique sur les premiers enseignements de l’étude « Profil  Produit » initiée en 2021 portant sur les vins rouges de Bordeaux vendus entre 3 et 8 € (prix de vente TTC au particulier).
Cet ambitieux projet de recherche et d’actions, avec une approche scientifique et pluridisciplinaire, vise à rapprocher les profils de nos vins des attentes des consommateurs. Il est piloté par le CIVB et conduit avec ses partenaires scientifiques, l’Université de Bor- deaux et l’IFV, et la société Eurodyn.
Ce Cahier Technique présente une première syn-
thèse des résultats et enseignements déjà obtenus :
sur la diversité des profils des vins (analyse organolep-
tique de 143 vins), sur les facteurs déterminants des
appréciations des consommateurs, leurs attentes
(caractère fruité, équilibre du vin, souplesse tannique,
sucrosité sans sucres, absence de défauts), sur
l’impact de la qualité et des labels... Sont également
proposées les bonnes pratiques et les pistes d’amé-
lioration à retenir, par exemple, éviter les extractions trop intenses ou
faire attention au masquage du caractère fruité par différents composés marqueurs de défauts. Un outil essentiel pour interroger ses pratiques à la vigne et au chai.
À noter, l’étude se poursuit en s’appuyant sur les résultats acquis et en particulier sur les attentes consommateurs identifiées.
Si vous ne l’avez pas reçu par voie postale, le Cahier Technique est disponible sur :
https://bordeauxconnect.fr
Le cochon a tout bon !
Prêle, Ortie, Ginger et Tirelire, les quatre cochons Kune-Kune accueillis dernièrement au château Doyac, à Saint-Seurin-de-Cadourne, doivent permettre une gestion écologique du vignoble certifié en biodynamie. Avec un parc mobile délimitant les parcelles et per- mettant une rotation dans le vignoble, ils brouteront le couvert végétal (ils se nourrissent uniquement de végétaux) sur l’interrang et sous le rang, faisant aisément le tour des pieds grâce à leur petite taille. Avec son groin, le Kune-Kune, originaire de Nouvelle-Zélande, désherbe en profondeur le sol, enlevant même les racines et décompactant le sol, un avantage par rapport au mouton. De plus, sans muscle dans le cou, il ne pourra pas s’at- taquer à la partie supérieure des vignes et pourra rester au printemps. En mangeant les feuilles mortes au sol, porteuses des spores du mildiou, il pourrait même aider à limiter le développement du champignon. Si leur présence s’avère concluante, la famille Pourtalès envisagera d’agrandir le cheptel de ces petits cochons très sociables et faciles à éduquer.
Technique en bref
     Techniques Les Cahiers CIVB N0 69 - FÉVRIER 2023 du
 Profil
Produit
Bordeaux
GOÛTS DES VINS ET ATTENTES
DES CONSOMMATEURS
Premiers enseignements de l’étude « Profil Produit »
      33700 MERIGNAC Tél. 05 56 476 676
Fax. 05 56 34 33 99
Email : info@decoupebeton.fr www.decoupebeton.fr
SCIAGE • CAROTTAGE • DECOUPE AU CÂBLE
  Déconstruction contrôlée à l’aide de robots électriques Sans vibration, pas de brise-roche ni gaz d’échappement
 DEMOLITION DE CUVIERS BETON
  39 UNION GIRONDINE DES VINS DE BORDEAUX - AVRIL 2023



























































   37   38   39   40   41