Page 9 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 02
P. 9
Une évidence
L’an dernier, la jeune vigne plantée sur un coteau a entièrement gelé. Les six rangs de chaque cépage résistant sont pourtant repartis avec vigueur, bien plus que la jeune parcelle de merlot juste à côté. Ce premier retour d’expérience est concluant, la résistance aux changements climatiques étant recherchée. L’année écoulée, quasi exempte de maladies, n’a pas permis de tester la résistance de la plante au mildiou, oïdium, black-rot. Mais pour le maître chai et la gérante du domaine, la vigne-test est une évidence, partie intégrante des stratégies de diminution programmée des apports, au même titre que les engrais verts à l’essai également sur tout le vignoble.
Le vignoble du Siorac est un des sites- test pour le suivi du déploiement des variétés résistantes en France (1800
RETOUR D’EXPÉRIENCE
hectares à ce jour). Anne-Sophie Millot, chercheuse à l’Inrae Bordeaux, a fait le point sur l’Observatoire national du déploiement des cépages résistants (OsCaR), fruit d’un partenariat entre l’Inra et l’IFV, qui étudie et surveille les parcelles implantées en VIFA (variétés d’intérêt à fin d’adaptation), les plus représentées étant Floreal, Artaban, Muscaris.
Certaines AOC ont fait le choix d’inclure, à titre expérimental et dans certaines proportions, les cépages résistants à leurs vins. En Bergeracois, c’est à l’étude. Muriel et Thibault ont juste pris un peu d’avance.
> Nelly Fray
Muriel Landat Pradeaux, gérante du domaine du Siorac
« Step by step »
Historiquement, il n’y avait pas de vigne sur cette parcelle qui était consacrée aux céréales. La vigne-test implantée en cépages résistants est une première étape dans notre stratégie d’arrachage et de replantation de nos vignes avec des cépages sympas, mais plutôt parmi ceux qui figurent dans les cahiers des charges de l’AOC Bergerac. L’important pour moi est de voir non seulement le comportement à la vigne, mais aussi au chai et à la commercialisation. Il faut
aller au bout du processus pour savoir si la stratégie est gagnante, retour client à l’appui. Quand on se lance un tel défi d’intégrer de nouveaux cépages, il faut y aller progressivement, step by step.
9
CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - MARS 2023