Page 36 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 02
P. 36

 Technique
 Figure 5 : Les pratiques de gestion des sols orientent le cortège floristique des sols viticoles.
Quelle(s) stratégie(s) privilégier ?
- Le travail du sol occasionnel per- met de rajeunir un couvert de plusieurs années et limite les espèces vivaces qui sont potentiellement plus concurren- tielles. Lorsqu’il est superficiel, il limite également la destruction des espèces à bulbes qui sont pour la plupart des es- pèces rares (Gagée des champs).
- Les tontes moins fréquentes, moins rases et ciblées dans le temps per- mettent aux annuelles à cycle court et moins compétitives de se reproduire. Ces tontes extensives optimisent égale- ment l’apport de biomasse végétale ce qui augmente la séquestration de car- bone dans les sols.
- Les tontes retardées permettent de favoriser l’accès aux ressources pour les pollinisateurs et ainsi maintenir un niveau de biodiversité correct dans les parcelles viticoles.
Comment être bien armé pour le pilotage
des couverts ?
Le pilotage des couverts végétaux né- cessite d’adapter sa stratégie à sa par- celle. Il n’y a pas de recette unique et pour aller plus loin, des dispositifs existent et peuvent aider à mieux connaître la flore pour mieux la gérer :
- Un GIEE sur les couverts végétaux : un groupe de viticulteurs issus des projets d’ex- périmentations qui, au travers d’échanges et rencontres, avancent ensemble sur la ges- tion des couverts. Pour information, contac- tez Violette Aurelle (tél. 06 48 58 38 36).
- Des formations sur les sols, la flore, les couverts végétaux : consulter le ca- talogue sur le site CA33 (https://gironde. chambre-agriculture.fr) à la rubrique « Ac-
tualités », « Se former, former vos salariés ». - L’application DECISOL qui regroupe des outils et vidéos : https://teamsol-ca33.
glideapp.io/
- Des résultats d’essais sur les couverts végétaux : consulter le site du Vinopôle (www.vinopole.com/recherches-experi- mentations-vitivinicoles/agro-ecologie/ biodiversite/flore-des-vignes-agroecolo- gie-biodiversite).
Équipe Gestion durable des sols viticoles Chambre d’agriculture de la Gironde Vinopôle Bordeaux-Aquitaine Océane Ricau - Coordination de projets, transfert Violette Aurelle - Animation, expertise couverts végétaux Alexis Allard - Audit agronomique Cyriane Perret - Botaniste
 CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - MARS 2023 36



















































































   34   35   36   37   38