Page 31 - Bergerac-Duras Mag Connexion n° 02
P. 31
Fiche technique N°173 - Mars 2023
L’IFV, vos références techniques
Entretien du cavaillon et restriction d’usage du glyphosate : quelles solutions ?
> Contexte
L’entretien du cavaillon demeure encore très largement réalisé via le désherbage chimique alors même que la pharmacopée disponible s’est considérablement réduite au cours de la dernière décennie. La restriction d’usage du glyphosate à 450 g/ha/an vient compliquer la tâche, particulièrement pour les vignes étroites où le linéaire de plantation est important, induisant de fait un ratio entre la surface désherbée et la surface totale plus importante. C’est dans ce contexte que l’IFV et la Chambre d’agriculture de la gironde ont conduit le projet Alt’Glypho (2019- 2022), soutenu par FranceAgriMer, dont les principaux objectifs étaient de :
• évaluer l’intérêt technico-économique du désherbage électrique (EH Zasso) dans l’entretien des sols viticoles ;
• tester différentes modalités de pulvérisation pour tenter d’améliorer l’efficacité de l’acide pélargonique, seul désherbant à posséder la mention biocontrôle ;
• évaluer sous l’angle technico-économique plusieurs combinaisons de solutions à travers la mise en place de différentes plateformes de désherbage chimique incluant (ou pas) 450 g/ha de glyphosate.
> Le désherbage électrique : principe, avantages et inconvénients
L’outil testé est l’ElectroHerb®, développé par la société suisse ZASSO. Cette technique utilise de l’électricité à haute tension, produite par une génératrice alimentée par la prise de force du tracteur, afin de détruire les adventices. L’électricité est transmise aux adventices par contact
grâce à des électrodes constituées de lanières métalliques souples. Le désherbage du cavaillon s’effectue en positionnant ces lanières sur un support horizontal qui s’efface au contact des souches.
Avantages
Inconvénients
Désherbage systémique
Adapté pour un désherbage en sortie d’hiver
Efficacité importante sur certaines familles d’adventices Désherbage sans herbicide et sans mouvement de terre Pas d’impact agronomique (vie biologique du sol)
Coût de la technologie (120 000 €)
Vitesse d’avancement faible (2 à 3 km/h) Moins performant sur sol trop humide
Risque d’incendie en présence d’herbe sèche Consommation d’énergie importante
Peu efficace en présence d’un couvert végétal développé
31 CONNEXION - VINS DE BERGERAC ET DURAS - MARS 2023