Page 5 - La lettre de votre députée / n°7
P. 5
EN CIRCONSCRIPTION
IN MEMORIAM PIERRE LATAILLADE
11 novembre, Hommage à Pierre Lataillade, au cimetière d’Arcachon
Le 7 novembre, nous avons appris la triste nouvelle du décès de Pierre Lataillade. Élu pendant 42 ans au Conseil municipal d’Arcachon, il a été maire de la ville pendant 16 ans. Fervent partisan de l’intercommunalité, il a présidé le District du Sud Bassin qui deviendra par la suite la Cobas, communauté d’agglomération. Ses mandats ont été aussi nombreux que ses engagements : Conseiller général du canton d’Arcachon entre 1979 et 1985, Député à l’Assemblée nationale de 1978 à 1981, Député au Parlement européen à 3 reprises de 1986 à 1999. Pour l’avoir rencontré plusieurs fois je retiens, de la personnalité politique qu’il a incarnée pendant de longues années, sa fidélité à un idéal.
MISE EN ŒUVRE DES MOBILITÉS DOUCES SUR LE TERRITOIRE
Le 30 novembre, je suis intervenue à la fois en tant que députée et ambassadrice de France Mobilités, dans le cadre du Comité de lignes TER Arcachon-Bordeaux organisé par la Région Nouvelle-Aquitaine et la SNCF. J’ai souhaité évoquer le problème de la place des vélos dans les compartiments. J’ai rappelé que le nombre de places disponibles dans le cadre de la solution « voyager avec son vélo » ne correspond pas aux attentes et aux besoins des voyageurs, notamment en période estivale.
J’ai donc demandé à la Région Nouvelle-Aquitaine et la SNCF de mieux répondre à cette demande pour 2021.
Renaud Lagrave, Vice-président de Région Nouvelle-Aquitaine chargé des infrastructures, des transports et de la mobilité a précisé dans sa réponse que la Région Nouvelle-Aquitaine prenait en charge 100% du coût de construction des garages à vélos sécurisés aux abords des gares. Il a ajouté que la société Bombardier étudiait actuellement les améliorations à apporter aux wagons.
L’objectif est bien de développer le dispositif « voyager avec son vélo ».
FAIRE FACE À L’AUGMENTATION
DU NOMBRE DE VICTIMES DE VIOLENCES CONJUGALES ET INTRAFAMILIALES
Le 11 décembre, j’ai réuni une nouvelle table-ronde sur les violences conjugales en visioconférence.
De nombreux représentants de la sous-préfecture, de la gendarmerie, des associations de lutte contre les violences faites aux femmes (Solidarité Femmes Bassin et Femmes solidaires), des CCAS, de l’APAFED, de l’Ordre des médecins, du Centre Hospitalier d’Arcachon, de l’Hôpital Charles Perrens et des bailleurs sociaux étaient réunis pour échanger sur les violences conjugales et intrafamiliales, sur notre territoire, dans le contexte de la crise sanitaire.
Il a été question de l’attribution des 4 logements d’urgence et d’accueil attribués pour notre circonscription.
Par ailleurs, nous avons fait un point sur l’avancement de la création d’une antenne CAUVA (Centre d’Accueil en Urgence de Victimes d’Agression) de Bordeaux au Centre Hospitalier d’Arcachon. Cette structure hospitalière est dédiée à la réalisation d’examens médico-légaux. L’antenne locale doit faciliter l’accueil médical des victimes en incluant une approche sociale et psychologique. De plus, le dépôt de plainte pourra être effectué sur place. La concrétisation de ce projet est le résultat de la collaboration entre des médecins libéraux de ville et le Centre Hospitalier d’Arcachon. L’antenne CAUVA pourrait être opérationnelle fin 2021.
J’ai conclu la réunion en recommandant à chacun de rester vigilant à la détection des victimes de violences et à leur accompagnement. Enfin, j’ai proposé au Docteur Maïté Caumont du Centre Hospitalier Charles Perrens à Biganos d’organiser une conférence sur la prise en compte des soins psychologiques et psychiatriques pour les victimes et les auteurs de violences conjugales.
Au centre hospitalier Charles Perrens à Biganos
Lettre N° 7
>5<
Janvier 2021