Page 8 - SMICVAL - Rapport Annuel 2019
P. 8

 LES PROJETS STRUCTURANTS DE L’ANNÉE 2019
    IMPACT : la stratégie Zero Waste 2020-2030
  En 2019, après un travail partagé de près d’un an, les élus du Smicval ont validé le cap politique 2020-2030 pour la structure.
Cette stratégie politique, aussi bien ambitieuse que nécessaire, a pour finalité de : faire basculer le territoire dans une dynamique Zero Waste, c’est- à-dire vers un objectif de réduction à la source de la quantité de déchets.
Ainsi toute action du Smicval porte l’ambition d’aller au-delà du simple recyclage en privilégiant, avant tout, la réduction
de déchets.
Face au contexte sociétal, national et local sur l’état de la planète alarmant, l’urgence climatique, sur la quantité de déchets en constante augmentation, sur les engagements réglementaires à venir, ... les élus du Smicval ont décidé d’être proactifs pour porter un nouveau modèle de gestion (au sens large) des déchets.
En effet, la vision hygiéniste et techniciste de la gestion des déchets permet difficilement de répondre aux enjeux sociétaux d’aujourd’hui et permettra encore moins de répondre à ceux de demain.
Ainsi la stratégie ZERO WASTE, voulue par le Smicval, représente sa nouvelle raison d’être, son cap, son ambition pour les 10 années à venir.
Cette stratégie de réduction à la source des déchets constitue une solution pour les challenges auxquels le Smicval et le territoire devront faire face :
Répondre à l’accélération des contraintes économiques (augmentation de la TGAP, des coûts de traitement des déchets, baisse des recettes), aux enjeux sociaux (maintien et/ou création d’emplois, évolution des métiers) et aux enjeux environnementaux (urgence climatique, modèle sociétal plus vertueux), tout en poursuivant l’amélioration de la qualité de service pour les habitants et des conditions de travail pour les agents.
La stratégie politique IMPACT porte cette ambition de se décliner comme un véritable projet de territoire.
Pour cela, les élus du Smicval ont défini 3 principes politiques, qui serviront de base à toute déclinaison de la stratégie :
Rendre positif le sujet des déchets et en parler au travers d’autres enjeux : qualité de vie, alimentation, lien social, santé, culture, développement économique, biodiversité, ... ;
Replacer le citoyen au cœur du dispositif en partageant la responsabilité entre les différents acteurs : Smicval, citoyens, communes, entreprises, industriels, associations, ... ;
Considérer la commune comme le périmètre d’action le plus efficace pour toucher les citoyens.
Après cette réflexion et validation de la stratégie IMPACT, l’année 2020 permettra de transformer ce cap politique en plan d’actions, afin de contribuer à la création du modèle sociétal de demain.
"Zero Waste, cap et ambition pour les 10 années à venir"
          8
















































































   6   7   8   9   10