Page 4 - SMICVAL - Rapport Annuel 2019
P. 4
Présentation de la stratégie ZW
Zero Waste = Zéro Déchet + Zéro Gaspillage
De quoi
parle-t-on ?
Le Zero Waste
est un mode de vie et une philosophie qui prennent en compte l’impact
de chaque action sur notre écosystème et les ressources qui lui sont associées.
Il permet de réduire considérablement
la quantité de déchets produit.
Le Zero Waste prend en compte l’impact environnemental d’une consommation sur l’ensemble de la chaîne : de la conception, à l’utilisation jusqu’à son réemploi ou, le cas échéant, sa mise au rebut.
Même si quelque chose ne produit pas de déchet, sa conception ou son utilisation peut polluer l’air, utiliser beaucoup d’énergie, être fabriqué dans des conditions difficiles pour les employés...
Ainsi via la notion de Zero
Waste, c’est bien
un projet politique de préservation de notre environnement qui est défendu.
Au sein d’un syndicat comme le SMICVAL, le terme de « déchet » fait référence à des éléments techniques et de logistiques : on pense tout de suite à des camions, des bacs, des caissons...
Or, quand on parle de réduction des déchets, c’est bien à la source que l’on s’attaque et ce n’est pas la logistique des déchets qui accompagnera un changement de comportement. C’est pour cette raison que les élus ont choisi de ne pas utiliser le mot « déchet », changer de vocabulaire nous amène aussi à réfléchir à de nouveaux modes d’intervention.
La notion de Zero Waste fait par ailleurs référence à une communauté internationale (l’association française de référence s’appelle d’ailleurs Zero Waste France) qui regroupe des centaines de collectivités et milliers de citoyens engagés pour une société plus résiliente.
Pour ces raisons, le terme « Zero Waste » apparaît le plus opportun pour présenter la stratégie politique au public averti que sont les élus du territoire. Le terme Zéro Déchet reste cependant privilégié pour des communications « grand public ». Le festival ZZ garde par exemple son nom « Zéro Déchet, Zéro Gaspi ».
4