Page 16 - SMICVAL - Rapport Annuel 2019
P. 16
ORIENTATION 2
Contribuer au développement du territoire
ACTIONS RÉALISÉES EN 2019
Les Journées Territoires & Biodéchets au SMICVAL :
Événement marquant du réseau Compostplus, il est le rendez-vous incontournable des collectivités, des professionnels, des associations, de l’ensemble des acteurs de la filière biodéchets, qui souhaitent s’informer sur la mise en place de la collecte séparée des biodéchets : innovations, expérimentations, retours d’expériences, nouvelles réglementations, partenariat avec les agriculteurs, économie circulaire, gestion de proximité etc. Il s’agit du seul événement national entièrement consacré à cette thématique.
Le programme s’adressait à toutes les collectivités quel que soit leur stade de développement de la collecte séparée, depuis les débutantes qui recherchent les informations pour se lancer, aux plus expérimentées qui viennent trouver de nouvelles pistes d’optimisation.
Pour cette huitième édition, le SMICVAL, collectivité pionnière, et aujourd’hui à la tête de ce réseau, accueillait sur son Pôle environnement de Saint Denis de Pile les Journées Territoires & Biodéchets sur le thème de :
Financement incitatif
Etude d’aide à la décision pour la refonte de la collecte et l’instauration d’une fiscalité incitative
La finalité du projet est de dessiner le modèle de collecte de demain associée à de l’incitativité dans le cadre d’une démarche ZW pour :
1-Réduire les déchets
2-Augmenter le recyclage et la valorisation
3-Réduire les coûts de collecte pour
« Le tri des biodéchets, pour un pacte de confiance avec le monde agricole ».
dégager les marges financières nécessaires à la prévention
4-Faciliter le changement de comportement
En décembre 2019, un groupement d’experts a été sélectionné pour cette étude amibitieuse, composé de sociologues, fiscalistes, juristes, notamment. Les citoyens contribueront largement à la définition de plusieurs scénarios qui seront présentés fin 2020.
La décision et le plan d’action associés devraient intervenir en 2021 pour une mise en œuvre opérationnelle en 2023.
Cette étude basée sur les usages devra intégrer 1 enjeu majeur : comment cette nouvelle politique publique ne vient pas accroître les inégalités sociales et de genre ?
16