Page 13 - SMICVAL - Rapport Annuel 2019
P. 13
Chenaud-Parcoul
ACTIONS RÉALISÉES EN 2019
Modernisation des Pôles Recyclage de La Roche Chalais et de Vérac
Dans la même lignée que les travaux ayant déjà eu lieu en 2018 sur les PR de St Gervais, St Seurin sur L’Isle, St Mariens, Libourne Ballastière et Saint Denis de Pile, les Pôles recyclage de Vérac et La Roche Chalais ont également fait peaux neuves.
Collant également à la volonté politique d’améliorer l’accueil des usagers et leur sécurité, c’est par le biais de travaux d’une durée de 5 mois pour la Roche Chalais et 9 mois pour Vérac que le SMICVAL a pu offrir aux usagers et à ses agents ses deux nouveaux sites.
Chiffres clés
des travaux Vérac/ La Roche Chalais
Nouvelles voiries à sens uniques améliorant la sécurité et la fluidité, nouveaux locaux réemplois, DDS, DEE permettant la réduction des déchets enfouis. Telles sont les grandes lignes qui ont été suivies dans l’élaboration et la confection de ces deux projets.
A noter également que ces travaux ont été réalisés en site occupés afin d’assurer
la continuité du service. Pour la Roche Chalais, les flux ont été réduits aux plus essentiels permettant de phaser le chantier suivant l’avancement.
A Vérac, le SMICVAL a mis en place des containers provisoires en bas de quai afin de fermer le haut de quai permettant de travailler en sécurité.
40 000 €
1 330 000 €TTC
ÉTUDE
MONTANT GLOBAL TRAVAUX
Ordures Verre Papier Recyclables ménagères
Centre de transfert Plate-forme de compostage
Pôle Recyclage
Centre de tri
Centre d'enfouissement des déchets ultimes
Anciens centres d'enfouissement technique (CET) fermés et réhabilités
Le projet de mise en place de conteneurs enterrés dans un nouveau lotissement de 40 foyers sur la commune de St Denis de Pile est la volonté du Smicval pour aller plus loin, plus vite et plus fort dans la réduction des déchets et opérer
un basculement vers le Zero Waste. Les services de la mairie utilisent ces nouveaux équipements également pour leur production de déchets.
Ce projet permet le tri des emballages recyclables, du papier, de verre, des ordures ménagères et des restes alimentaires (biodéchets).
Il est primordial que le plus grand nombre puisse avoir accès à la collecte séparée des biodéchets mais jusqu’à présent cette dernière était réservée à l’habitat individuel.
Smicval Market
TTC
Mise en place de conteneurs enterrés sur Saint Denis de Pile en avril 2019
13