Page 6 - Magazine Hiver 2022
P. 6
Dominique QUÉTEL
Adjointe au Maire
COMMISSION DÉVELOPPEMENT DURABLE
Contact : dominique.quetel@ville-macau.fr
MACAU S’OCCUPE DE SES POUBELLES
Depuis le mois de juillet, une action conjointe est portée par la CDC et la commune.
L’objet principal est la traque aux dépôts sauvages d’ordures (ménagères ou autres), ainsi que la présence non appropriée des containers poubelle sur les espaces publics en dehors des jours de ramassage.
- La première phase, menée par la CDC, consistait à intervenir au niveau des bornes enterrées (place de la Causette et sur le parking du Mahoura).
Les agents avaient pour objectifs d’essayer d’identifier les personnes qui étaient responsables de ces incivilités (ouverture des sacs avec tentative d’identification des propriétaires, puis sensibilisation et à terme une verbalisation si récidive).
- La deuxième phase, menée par la commune, toujours en cours, ne concerne pour le moment que le centre-bourg (doté des mêmes bornes enterrées citées plus haut), et consiste à faire sortir des containers que certains Macaudais laissent à demeure sur les trottoirs.
Pour plusieurs raisons l’espace public doit être libéré : pour la circulation de différents publics (piétons, poussettes, per- sonnes à mobilité réduite), pour des question d’hygiène, pour des questions esthétiques (qui apprécie les poubelles dans la rue ?).
Une campagne de communication a donc été réalisée (distribution d’un bulletin d’information) expliquant la démarche, à l’image de la CDC, il y a eu une information/sensibilisation, une confiscation des containers et si récidive une verbalisation.
Le bilan de ces deux actions est plutôt positif :
- La CDC a constaté une baisse des dépôts sauvages au niveau des bornes. La commune a participé à la « chasse » aux gros dépôts en prenant des photographies et en les diffusant rapidement sur les réseaux sociaux pour informer visuellement la population, mais aussi que les auteurs se reconnaissent et arrêtent ces incivilités insupportables.
- La commune a dû confisquer une trentaine de containers, 4 ont été réclamés. Quelques propriétaires ont fait prévaloir que les leurs étaient sur leur propriété privée (ce qui n’exclue pas, malheureusement, la pollution visuelle pour l’ensemble des Macaudais). Les employés des services techniques n’ont relevé que très peu de dépôts de sacs orphelins sur les trot- toirs. Néanmoins, la commune est en train de réfléchir à la mise à disposition de nouveaux sites pour l’installation de futures bornes, pour que celles existantes n’arrivent pas à saturation, et car nous le savons, c’est la proximité des infrastructures qui fera le succès de ce changement d’habitude.
Comme annoncé dans le dernier magazine municipal, cette volonté de « libération de l’espace public » sera déclinée sur l’ensemble de la commune, tant pour les containers qui doivent être rentrés après le passage de la collecte, et quels que soient les quartiers concernés, mais aussi les véhicules sur les trottoirs, les « bateaux », qui amènent les piétons à se mettre en danger sur la voie publique pour pouvoir circuler dans Macau.
Nous pensons que pour le bien vivre ensemble, tout le monde doit apporter sa contribution. La municipalité est en re- cherche constante de réponses et solutions à apporter à la population.
PRENONS-EN DE LA GRAINE !
Article : Julie EPELVA Conseillère municipale
Aïe, ça pique !!! Le printemps arrive et les abeilles, les bourdons et autres pollinisateurs essentiels à la reproduc- tion des espèces végétales vont refaire leur apparition. Sans eux, la reproduction des fleurs serait mise à mal, ce qui empêcherait également la formation de fruits et de graines et limiterait considérablement l’alimentation avec toute la diversité nutritionnelle qu’elle nous procure actuellement.
Il existe de très nombreuses espèces d’abeilles. Mis à part l’abeille européenne qui produit du miel, d’autres que l’on distingue en fonction de leurs caractéristiques et de leur mode de vie (sauvage, en solitaire, mellifères, en colonies) sont indispensables à la pollinisation.
Afin d’attirer la population des pollinisateurs dans nos espaces verts et participer à leur protection, des sachets de graines de gazon ensemencé seront à notre disposition à l’accueil de la mairie à partir de fin février. Nous pourrons ainsi leur réserver leur carré VIP (Very Important Pollinisa-
En parallèle de cette distribution, les employés muni- cipaux des espaces verts, cibleront quelques endroits dédiés avec les mêmes graines.
Nous attendons bien entendu en retour de nombreux clichés de vos plantations et terminerons par un petit concours photos.
6 teurs) dans nos jardins.
Le nombre sera limité, premiers arrivés, premiers servis !