Page 3 - Magazine Hiver 2022
P. 3
COMMISSION ACTION SOCIALE ET SOLIDARITÉ
Contact : anne.savin-de-larclause@ville-macau.fr
CAMPAGNES
DE VACCINATION À MACAU
Début 2021, l’accès à la vaccination était compliqué pour un certain nombre de Macaudais (attente téléphonique pour ceux qui n’avaient pas accès à internet, manque de places, déplacement).
Devant ce constat l’équipe municipale a décidé de faire appel au Département pour bénéficier du Vaccibus. Ce dispositif était réservé prioritairement aux personnes de plus de 70 ans ou ayant des facteurs de risque.
Le Vaccibus proposait les vaccins et la mairie devait proposer l’équipe médicale et la logistique. Grâce à l’investissement des médecins et infirmières de Macau trois campagnes ont eu lieu. Nous les remercions vivement.
Le 28 et 29 avril (98 personnes)
Le 9 et 10 juin (98 personnes)
Le 14 et 15 décembre 2021 (168 personnes)
MUTUELLE :
MA COMMUNE MA SANTÉ
L’adhésion à une mutuelle santé pèse parfois lourd dans un budget. Pour cette raison, en 2014 le CCAS de MACAU a signé une convention avec l’association ACTIOM afin d’apporter aux administrés qui le souhaitent, la possibilité de négocier des tarifs intéressants auprès de plusieurs mutuelles.
Ce dispositif clé en main est destiné à toutes les communes de France soucieuses de l’accès aux soins de santé de leurs administrés
Il s’agit de permettre à tous les administrés de pouvoir bénéficier d’une complémentaire santé, collective et mutualisée au niveau national donc à moindre coût, personnalisée et adaptée aux besoins de chacun.
En signant la convention de partenariat associatif avec l’association ACTIOM, la commune offre la possibilité à ses administrés de bénéficier du dispositif Ma Commune Ma Santé, la solution santé mutualisée et de ses avantages (conseils et accompagnements personnalisés, perma- nences locales, conseillers dédiés...)
Ce dispositif Ma Commune Ma Santé repose sur le principe d’un tarif de groupe. Des dizaines de communes en Médoc ont adhéré et le grand nombre d’adhérents permet de maintenir des prix bas.
Il offre :
- le choix entre 3 partenaires de complémentaires santé et jusqu’à 7 niveaux de garantie pour répondre aux attentes de chacun,
- des solutions pour les actifs et les séniors sans limite d’âge à la souscription
- des solutions personnalisées (prestation modulable au sein d’une même famille, garantie obsèques...).
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le numéro dédié : 05 64 10 00 48 ou appeler la mairie 05 57 88 42 01
Anne SAVIN de Larclause
Adjointe au Maire
LA COMPLÉMENTAIRE SANTÉ SOLIDAIRE
C’est un dispositif destiné aux personnes à faibles ressources.
Si vos ressources ne vous permettent pas de cotiser à une mutuelle, la Complémentaire santé solidaire (CSS) vous donne droit à la prise en charge de la part complémentaire de vos dépenses de santé (y compris à l’hôpital). Vos dépenses de santé sont donc prises en charge à hauteur de 100 % des tarifs de la sécurité sociale.
La Complémentaire santé solidaire inclut aussi des forfaits de prise en charge pour vos prothèses dentaires, vos lunettes, vos aides auditives...
De plus, pour faciliter votre accès aux soins, vous ne payez pas directement vos dépenses de santé. Il s’agit de la dispense d’avance des frais ou tiers payant.
Le dispositif de la Complémentaire santé solidaire est gratuit pour les personnes ayant des ressources ne dépassant pas un certain plafond.
Pour les personnes ayant des ressources entre le plafond complémentaire santé solidaire et ce plafond majoré de 35%, il y a une participation financière, mais moindre.
Le CCAS est à votre disposition pour vous renseigner et savoir si vous pouvez bénéficier de la CSS.
REGISTRE DES PERSONNES VULNÉRABLES
La commune de Macau a l’obligation d’avoir un plan communal de sauvegarde, le PCS. Ce plan a pour objet la protection des personnes en cas d’incidents climatiques majeurs (tempêtes, inondations) ou d’accidents industriels (la zone d’Ambès).
Ce plan est revu et actualisé chaque année. Dans le cadre de ce plan, le CCAS tient un registre des personnes vulnérables afin d’aller vers elles en priorité. Les critères de vulnérabilité retenus sont l’âge, le handicap, l’isolement. Ce registre est établi à partir des données que les personnes vulnérables nous transmettent. Ceci est imparfait, car certaines personnes ne connaissent pas l’existence de ce registre ou n’ont pas vu nos propositions de recensement publiées à plusieurs reprises dans le bulletin municipal.
Si vous souhaitez être inscrit dans ce registre, ou vérifier votre inscription, n’hésitez pas à téléphoner à la mairie au 05 57 88 42 11.
3