Page 23 - Talence CitéMag - Novembre 2020
P. 23

                                                                                                                                                                                               TERNIBUVINLLEES
                                LES ÉLUS DU GROUPE MAJORITAIRE
Les forces vives de Talence au service de son attractivité
Talence est unanimement reconnue comme une ville universitaire et sportive. Mais sa renommée ne se limite pas à ses liens étroits avec le campus universitaire qu’elle abrite, ni au dynamisme de ses associations sportives ou à la qualité de ses infrastructures. Ce qui fait aussi l’identité de notre ville depuis de nombreuses années, c’est son attractivité économique et l’importance qu’elle attache au capital humain.
Rendre notre territoire plus attractif est une préoccupation de longue date de la majorité. Soutenir, développer, accompagner, mettre en relation les entreprises, commerçants et artisans de la commune : c’est ainsi qu’une ville se développe, séduit, crée des emplois, améliore le cadre de vie de ses habitants. Une politique engagée, volontariste, qui profite à toutes et à tous, qui rassemble les forces vives du territoire, en créant des synergies entre les acteurs économiques et les partenaires liés à l’emploi comme le PLIE Portes du sud, la Mission locale des Graves ou Pôle Emploi.
Réunir en un seul et même endroit économie, emploi, insertion et innovation, place Espeléta, a été l’une des nombreuses initiatives de Marc Labourdette. Comment ne pas le citer lorsqu’on évoque l’attractivité de la ville, tant les chantiers qu'il a lancés ont profondément transformé Talence, de la création de "Talence Shopping" ou de la pépinière d'entreprises à celle des Halles, qui sont venues renforcer le dynamisme économique talençais et l'excellence de ses commerces. Grâce au travail et à l’énergie débordante des élus chargés de l’économie, ce sujet est devenu un marqueur important de la vitalité de notre ville. Aujourd’hui, le taux de vacance commerciale est ainsi de 2 % à Talence, signe de sa grande attractivité.
Cette spécificité talençaise se conjugue également avec ses relations privilégiées avec l’Université et les établissements d’enseignement supérieur. Un tel lien permanent entre monde économique et campus universitaire permet de rapprocher plus encore ces deux acteurs et de développer les synergies entre savoir universitaire et innovation technologique dans nos TPE/PME. Nous mettons tout en œuvre pour compléter ces interconnexions et coopérations entre la Ville, l’Université et les grandes écoles, en connectant les talents de nos universités avec les entreprises locales, pour continuer à créer de l’emploi. L’OIM Bordeaux Inno Campus va dans ce sens, avec 10 000 emplois créés d’ici 2030 et près de 2 milliards d’euros investis dans cette zone qui recouvre plus de 10% du territoire talençais.
Notre ambition est claire : faire en sorte que les entrepreneurs, salariés, universitaires, investisseurs, enseignants continuent de dialoguer pour partager les diagnostics et porter de nouvelles solutions face aux nouveaux défis qui nous attendent. Ensemble, assurons un développement équilibré et harmonieux de notre commune.
Encadrement des loyers : Expérimentons le dispositif à Talence !
La situation de notre métropole et de Talence en matière d’accès au logement est préoccupante, à cause de prix élevés à l’achat comme à la location. Talence compte 26 000 logements, dont les deux-tiers sont loués par leurs occupants. L’Observatoire des Loyers situe le loyer « médian » talençais dans la fourchette haute (565€/mois). Les jeunes et les plus modestes ont, toujours et de plus en plus, du mal à se loger. Fixer un loyer de référence permettrait à tous, quels que soient ses revenus, d’accéder à un logement décent. Engager une politique volontariste de maîtrise du foncier à l’échelle locale permettrait de geler un certain temps les permis de construire de logements collectifs privés, beaucoup trop chers. Nous ne pouvons plus, comme depuis vingt ans, laisser les promoteurs privés décider seuls et construire des logements uniquement tournés vers le profit (exemples : parking du Gaumont, Médoquine, Bahia, Peybouquet, Château-Raba, cours de la Libération...). Des outils existent pourtant pour la municipalité : le Plan Local d’Urbanisme, la préemption, l’Office Foncier Solidaire...
Nous pouvons bloquer la spéculation immobilière en nous inscrivant dans une démarche d’encadrement des loyers à Talence. En effet, si elles le souhaitent, les communes peuvent s’inscrire dans ce dispositif au regard de critères fixés par loi (dite ELAN). Cette démarche peut constituer un outil pertinent pour réguler l’évolution des prix de l’immobilier, notamment locatif. Il nous semble donc légitime que Talence puisse faire acte de candidature avec Bordeaux Métropole, elle-même déjà candidate à cette expérimentation.
Nous demandons donc que ce dispositif soit appliqué à Talence et qu’une action en ce sens soit concrètement engagée, au-delà des mots. Adoptons une vraie « démarche unique d’exemplarité sociale » !
Pour une évaluation du budget participatif
Depuis 2017, Talence a mis en place un « budget participatif » annuel qui permet à tout·e citoyen·e de s’impliquer directement dans le choix d’une partie des dépenses publiques d’investissement, en proposant un projet.
En 2020, ce budget participatif n’a pas eu lieu en raison de la situation sanitaire. A l'aube de l'année 2021, il est nécessaire que la mairie réalise, en toute transparence, une véritable évaluation des trois premiers budgets. Quels ont été leurs coûts réels, leurs difficultés de mise en place, leurs résultats au regard de leurs objectifs et quels enseignements en tirer pour l’avenir : autant de questions auxquelles il faut répondre avant de renouveler l’expérience et créer un budget participatif étudiant.
Une telle évaluation apparaît d’autant plus nécessaire que la somme engagée est importante. À l’heure où les retombées économiques de la crise sanitaire sont lourdes, il importe d’y voir clair sur ce qu’apporte ce dispositif au bien-être de la population.
   LISTE « TALENCE EN TRANSITION »
Vos élu·es municipaux de « Talence en Transition » : Isabelle RAMI, Arnaud DELLU, Florie ARMITAGE, Christian BARDIN, Tiphaine MAURIN, David BIMBOIRE, Monique DE MARCO, Amilcar MARTILY https://talence-en-transition.fr/ contact@talence-en-transition.fr
LISTE « NOUVEL ESPRIT TALENCE »
Christine Quélier et le collectif Nouvel Esprit Talence https://nouvel-esprit-talence.fr
    PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL :
lundi 9 novembre, à 18h30
PROCHAINE RENCONTRE "VOTRE MAIRE EN DIRECT" :
Les comptes rendus des précédents conseils municipaux sont à retrouver en ligne sur www.talence.fr/mairie/conseil-municipal/
         samedi 14 novembre, à partir de 9h à l'Hôtel de Ville
TALENCE CITÉMAG - NOVEMBRE 2020 23









































































   20   21   22   23   24