Page 22 - Talence CitéMag - Novembre 2020
P. 22

                                                                                                                             À LA MÉMOIRE DE SAMUEL PATY
Il est des moments où face à l’horreur et l’incompréhension, il est difficile de ne pas se laisser déborder par l’émotion ou la colère. La violence de l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire au collège de Conflans-Sainte-Honorine, est un de ces moments-là.
Toutes nos pensées se tournent vers sa famille, ses proches, ses amis, ses collègues et ses élèves.
Pour affirmer notre solidarité avec les victimes de tels actes odieux, pour faire bloc face à l’atteinte aux libertés d’expression et affirmer des valeurs communes, l’ensemble du conseil municipal, toutes tendances confondues, s’exprime ici d’une seule et même voix.
Selon tous les témoignages, Samuel Paty se donnait sans compter à ses élèves, leur enseignant l’Histoire, leurs histoires, mais aussi l’éducation civique, garante d’une fraternité possible entre les cultures, les religions et les groupes sociaux.
Enseigner, c’est « aider les élèves à développer leur esprit critique, à distinguer les savoir-faire des opinions ou des croyances, à savoir argumenter et à respecter l’autre ». En s’attaquant ainsi à un professeur, c’est à l’un des piliers essentiels de la République que s’en est pris son assassin.
Nous voudrions d’abord redire ici toute l’admiration qui est la nôtre pour l’ensemble de ceux et celles qui aujourd’hui, à travers le pays, se dévouent à cette tâche qui souvent, bien plus qu’un travail, est un engagement. La continuité de l’enseignement des savoirs et de l’humanisme est plus que nécessaire. Nous soutenons tous ces enseignant(e)s qui seul(e)s se retrouveront face aux élèves pour gérer les questions et « l’après ».
Enfin, n’oublions pas que, une nouvelle fois, c’est la liberté d’expression et de pensée qui a été mise en cause. La liberté, premier des mots de la devise de notre République. Nous pouvons lui offrir divers intitulés : dire, penser, agir, revendiquer, rire, dessiner... sans que cela ne soit par personne conçu comme une impensable insolence. Cette liberté d’expression doit être toujours protégée, accompagnée, défendue. Ne pas y veiller serait donner raison aux assassins et, en quelque sorte, faire mourir une seconde fois Samuel Paty et tous ceux qui, ces dernières années, ont eu à subir le même funeste destin.
Alors au-delà des mots et des discours, relevons-nous pour qu’un professeur, un humoriste, un journaliste, un dessinateur n’ait plus à craindre de s’exprimer, de débattre, de dialoguer et que la tolérance et la liberté d’expression continuent à l’école, comme partout ailleurs.
Les élus du conseil municipal de Talence
     EN BREF
TALENCE ENGAGÉE POUR OCTOBRE ROSE
 Le mois d’octobre est marqué par la campagne annuelle de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, première cause de décès par cancer chez les femmes. Chaque année, plus de 50 000 nouveaux cas sont diagnostiqués, dont 5% chez les moins de 40 ans. La Ville a souhaité apporter son soutien à cette cause avec deux actions phare.
Le Dôme accueillait une exposition de seins moulés en plâtre peints et décorés, construite collectivement par l’association Jeune & Rose et d’autres associations telles que la Mission Locale, Promofemmes...
L’association Jeune & Rose, créée en 2017, par et pour les jeunes femmes touchées par un cancer du sein, œuvre pour sensibiliser, communiquer, soutenir et accompagner les femmes malades entre 20 et 45 ans. Dans un objectif de solidarité, de transmission, de partage d’expérience, Jeune & Rose a mis en place le réseau d’entraide nommé Les Tétonnantes qui réunit anciennes
et nouvelles patientes à travers l’organisation de rencontres physiques.
En parallèle, plusieurs lieux emblématiques de la ville ont été éclairés en rose. Les châteaux de Thouars, Peixotto, Margaut ainsi que le Forum ont été mis en valeur, pour informer, sensibiliser face au cancer du sein et inviter les
femmes à se faire dépister.
 22
TALENCE CITÉMAG - NOVEMBRE 2020
    INSCRIPTIONS
SCOLAIRES
Afin de s’adapter aux conditions sanitaires actuelles, le service éducation enfance a modifié les modalités d’inscription scolaire pour la rentrée 2021.
Pour toute nouvelle inscription (petite section et nouveaux arrivants à Talence), prise obligatoire de RDV par téléphone auprès du service éducation enfance au 05 56 84 78 14/36 avant le 18 décembre 2020.
Pour le passage au CP, possibilité d’envoyer les dossiers par mail à educationenfance@talence.fr ou venir sans RDV au service éducation enfance les vendredis matin du 11 janvier au 5 février 2021.
Documents scolaires téléchargeables sur le site www.talence.fr à partir du 14 décembre 2020
   








































































   20   21   22   23   24