Page 23 - Talence CitéMag - Septembre 2020
P. 23

                                                                                                                                                                                               TERNIBUVINLLEES
                                LES ÉLUS DU GROUPE MAJORITAIRE
Une rentrée en bonne condition
Chaque année c’est la même chose. Quel que soit l’âge, que les premières années passées en salle de classe soient lointaines ou que l’on soit tout jeune écolier, la rentrée est bien souvent un étonnant mélange d’appréhension et de curiosité. Et parce que les conditions dans lesquelles elle se fait participent pour beaucoup à sa réussite, les services municipaux ont cette année encore mis à profit les mois d’été pour aménager, rafraîchir ou rénover salles de classe et équipements dans chacun des groupes scolaires de la ville.
Lieu d’apprentissage autant que lieu de vie, l’école est, après la cellule familiale, le lieu où se construisent les citoyens de demain. C’est pourquoi, année après année, il nous apparaît indispensable d’offrir aux jeunes Talençais les meilleures conditions d’enseignement, tant elles sont essentielles au bien apprendre.
Au-delà de ces travaux annuels, la Ville a de longue date engagé un programme ambitieux de rénovation ou de reconstruction de nos écoles, comme le groupe scolaire Georges Lasserre, entièrement reconstruit il y a quelques années, ou l’école Gambetta, qui a fait l’objet d’une rénovation l’année dernière. Plus au sud, après la rénovation de l’école Jules Michelet, ce sont les écoles Ravel, St Exupéry et Picasso qui seront prochainement concernées, en lien avec Bordeaux Métropole. Dans les prochaines semaines, et les pages de ce magazine s’en font l’écho, le groupe scolaire Paul Lapie sera entièrement restructuré, permettant à tous ses utilisateurs de bénéficier de conditions de travail et de vie particulièrement améliorées.
Ainsi, en quelques années, tous les établissements talençais auront été concernés puisque l’école Albert Camus sera à son tour prochainement rénovée et les premiers échanges avec enseignants et représentants des parents ont été initiés.
Et c’est bien là une caractéristique commune à tous les projets d’envergure que nous menons : ils se font en concertation et en lien constant avec les enseignants et les représentants des parents d’élèves. Plus qu’une méthode, ces échanges réguliers permettent à tous de comprendre, d’adapter et de prendre en compte les attentes et les contraintes de chacun. Ce dialogue permanent est non seulement un gage d’efficacité mais il est le préalable indispensable pour proposer aux élèves, avec l’aide des agents intervenant dans nos écoles, un environnement permettant leur meilleur épanouissement. La reprise des cours à l’issue du confinement de ces derniers mois n’a ainsi pu se faire avec succès que grâce à de tels échanges, à la confiance et la compréhension mutuelle qu’ils ont renforcées.
Au-delà de la rentrée elle-même, nous continuerons à faire vivre ce climat qui, quels que soient les sujets, n’a qu’un objectif, sans doute le plus important de tous : permettre à chaque jeune Talençais de se sentir bien dans son école, dans sa ville.
Se réinventer en profondeur
Pour nombre de citoyennes et citoyens, la crise sanitaire et le confinement ont accéléré la prise de conscience des multiples impacts de nos modes de vie et de consommation sur les écosystèmes. Nous venons sûrement de connaître un tournant : Bordeaux, Lyon, Marseille, Grenoble, Besançon, Tours... Dans les plus grandes agglomérations, des majorités ont porté à leur tête des maires de gauche, écologistes, femmes et hommes, élu·es pour six ans. Cela n’a pu se faire qu’avec des personnes sincèrement rassemblées autour de projets de solidarité, écologistes et démocratiques.
Enfin ! Ces dizaines de villes ont la possibilité de se réinventer en profondeur : prévenir des futures pandémies, bien-sûr, mais aussi rendre à chaque mode de déplacement sa juste place dans l’espace public (piéton, voiture, vélo), amplifier les circuits courts au bénéfice des activités et emplois locaux, renforcer la biodiversité urbaine et la végétalisation contre les îlots de chaleur, accélérer l’indispensable transition énergétique vers les énergies renouvelables...
Cette vague que nous connaissons doit se traduire à chaque niveau institutionnel, par la capacité à rassembler autour d’un projet concrètement écologiste, bien au-delà des paroles et des campagnes de communication municipale, fondé sur une véritable transparence démocratique.
Ce projet fondamental concerne bien évidemment Bordeaux Métropole. La nouvelle gouvernance métropolitaine, que nous avons appelée de nos vœux pendant la campagne électorale, et les décisions qui en découleront, ne peuvent qu’aider les élu·es de Talence en Transition au sein du conseil municipal de Talence à combattre les projets de la municipalité conservatrice et ultralibérale.
Développer la démocratie participative à Talence : une orientation exigeante
De nombreux citoyens souhaitent aujourd’hui en savoir plus sur les décisions qui sont prises par la municipalité : pourquoi un changement dans leur rue ou leur quartier survient-il et comment peuvent-ils apporter leurs arguments ou proposer d’autres solutions ?
La nouvelle mandature pourrait être l’occasion de refonder et développer la démocratie participative à Talence. Nous attendons de la mairie, à l’occasion du renouvellement des différentes organisations statutaires (commissions, groupe de travail, conseils communaux) qu’elle prenne des initiatives concrètes pour permettre la participation des citoyens à la discussion des différents dossiers qui ont un impact sur leur vie (cadre de vie, niveau de fiscalité, etc.). Cela suppose une évolution considérable des pratiques : plus de transparence, davantage d’ouverture des différentes instances qui devraient toutes accueillir des représentants des usagers, plus d’espaces d’expression collective et de co-construction avec les habitants.
   LISTE « TALENCE EN TRANSITION »
Vos élu·es municipaux de « Talence en Transition » : Isabelle RAMI, Arnaud DELLU, Florie ARMITAGE, Christian BARDIN, Tiphaine MAURIN, David BIMBOIRE, Monique DE MARCO, Amilcar MARTILY https://talence-en-transition.fr/ contact@talence-en-transition.fr
LISTE « NOUVEL ESPRIT TALENCE »
Christine Quélier et le collectif Nouvel Esprit Talence https://nouvel-esprit-talence.fr
    PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL :
lundi 21 septembre, à 18h30
PROCHAINE RENCONTRE "VOTRE MAIRE EN DIRECT" :
Les comptes rendus des précédents conseils municipaux sont à retrouver en ligne sur www.talence.fr/mairie/conseil-municipal/
         samedi 12 septembre, à partir de 9h à l'Hôtel de Ville
TALENCE CITÉMAG - SEPTEMBRE 2020 23








































































   20   21   22   23   24