Page 22 - Talence CitéMag - Septembre 2020
P. 22
EN BREF
NOUVEAU COURS À L’ÉCOLE DE MUSIQUE !
Le basson, cet instrument original à la sonorité douce et grave, fait son entrée à l’École Municipale de Musique et de Danse (EMMD). Vous vous demandez peut-être ce qu’est un basson ? C’est le grand-père grondeur dans le conte musical « Pierre et le loup » de Prokoviev. Ce magnifique instrument en bois possède également une partie métallique appelée le bocal sur laquelle viennent s’adapter deux lamelles de roseau constituant une anche double dans laquelle on souffle.
À découvrir absolument.
Pour aller plus loin, l’EMMD propose des cours à partir du 15 septembre.
Inscription à partir du 2 septembre, sur rendez-vous : 05 56 84 78 05 - accueil du Château Margaut - ou par mail : musique-danse@talence.fr
UN GRAFF POUR LA BONNE CAUSE
À la demande de la Ville de Talence, le street artiste bordelais, Jean Rooble, a eu carte blanche pour redonner une fière allure au pôle multimodal Peixotto de Keolis, situé derrière l’arrêt de tram éponyme.
Mi-juillet 2020, l’artiste de
notoriété européenne a
graffé/peint deux symboles
forts du mouvement, du
transit et de l’énergie à
travers le portrait d’une jeune
utilisatrice des transports en
commun et d’un cycliste en
ciré jaune. Cette opération a
été possible avec le soutien
financier et technique de Bordeaux Métropole et de Keolis. C’est un sacré coup de peps pour cette plateforme intermodale aux portes de l’université, où se croisent chaque jour des milliers de personnes. Ce pôle comprend une station de vélo V3, un garage à vélos sécurisé et un local TBM.
DISTRIBUTION DE LARVES
DE COCCINELLES
Afin de lutter contre les insectes nuisibles, deux Talençaises ont proposé une solution de jardinage écologique et respectueuse de l’environnement : détruire les pucerons, grâce aux larves de coccinelles.
Un moyen naturel et efficace plébiscité
par les habitants dans le cadre de la troisième édition du budget participatif de la Ville. Ainsi, le samedi 27 juin dernier, la Maison du développement durable a distribué (sur réservation) près
de 70 boîtes de larves de coccinelles.
PERMANENCES ÉCO
Afin de soutenir les acteurs économiques et faciliter les échanges, Mathieu Coldefy, adjoint en charge de l’économie, l’innovation et le développement ainsi que du développement économique intercommunal, propose une permanence chaque mois, au château de Thouars.
Ces temps d’échanges en direct est proposé mensuellement, de 10h à 12h, selon le calendrier suivant : le 18 septembre, le 16 octobre, le 20 novembre et le 18 décembre. L’occasion de venir exprimer ses difficultés, chercher des conseils quelle que soit sa situation (commerçant, chef d’entreprise, auto- entrepreneur, etc.).
Service développement économique 05 56 84 36 80
ZOOM
22 TALENCE CITÉMAG - SEPTEMBRE 2020